Passer au contenu ↓

La vie après UWC

Orientation après le bac

Pendant leur cursus à UWC, les élèves sont aidés dans leur collège pour préparer leur post bac par des conseillers en orientation très bien formés et qui connaissant parfaitement les universités de nombreux pays et en particulier américaines, canadiennes, anglaises, françaises. 

De très nombreuses universités, dont les plus prestigieuses, se déplacent dans les Collège pour se faire connaître des élèves, signe de reconnaissance du modèle educatif UWC.  Ainsi pour les USA : Duke, Harvard, Brown, Stanford, U-Penn etc…  Pour les anglaises : Oxford, Cambridge, Imperial, LSE, Kings College,…  Pour la France, Sciences Po se déplace pour la promotion mais aussi pour faire passer les entretiens aux candidats UWC.

Témoignage d'Alexandre Mariani, chargé de mission Chine et Asie du sud-est pour Sciences Po

" A la question « que pensez-vous des élèves UWC ? », je répondrai que Sciences Po visite tous les Collèges UWC pour faire la promotion de notre établissement.  Or, nous ne visitons pas 100% des lycées à l’international.  

Pourquoi ? Simplement parce qu’ils ont déjà « l’esprit Sciences Po » : une grande mixité d’origine géographique (à Sciences Po, 50% des étudiants sont étrangers), le multilinguisme, mais surtout l’ouverture d’esprit, un critère important de notre grille d’évaluation des candidats.  Je trouve qu’ils ont également une excellente pensée critique, la volonté d’apprendre et une belle curiosité intellectuelle.

Par ailleurs, le « IB » prépare bien à Sciences Po : dans nos admis, nous avons une proportion à peu près équivalente d’élèves qui ont fait le bac français et le bac international.

C’est pour nous toujours un plaisir d’aller voir les étudiants UWC."

Financements après le bac

Les élèves UWC ont le grand privilège d’avoir accès, à travers le programme « Davis UWC Scholars », à des bourses pour étudier dans 94 universités partenaires aux USA (bourses fondées sur les besoins).  Ce programme est financé par la Shelby Davis, qui est parti de l'idée suivante : « si l’on pouvait faire en sorte que des milliers de jeunes talentueux des quatre coins du globe viennent étudier aux Etats-Unis, on pourrait créer une compréhension internationale et changer le monde ».

Shelby Davis n’est pas loin de gagner son pari puisqu’il a financé par ce programme partiellement, depuis 2000, 2697 étudiants UWC pour leurs études « undergraduate ».  Parmi eux, 4 élèves de la promotion France 2014, 4 de la promotion 2013, 3 de la promotion 2018 etc...

 Ainsi, la mixité sociale qui est une valeur UWC permet à tous, en fonction de ses besoins, d’avoir accès à des études supérieures.

Pour en savoir plus :

http://www.davisuwcscholars.org/