Passer au contenu ↓

Les conditions pour postuler

En bref

Les candidatures pour la rentrée 2024 sont fermées.  Pour la rentrée 2025, la plateforme de candidatures ouvrira début octobre 2024.

Pour partir en 2025 via le comité français, il faudra

  • être en seconde, en première ou même en terminale (ou niveau académique équivalent)
  • avoir au minimum 16 et moins de 18 ans à la rentrée à UWC (mi-août 2025)
  • résider en France depuis plusieurs années et/ou être de nationalité française
  • envoyer son dossier de candidature avant le 15 décembre 2024
  • être prêt, si on est présélectionné, à venir passer un week-end de sélection à Paris fin février 2025 (dates à confirmer)

Plus d'informations ci-dessous et à la rubrique "comment postuler?"

À quel âge puis-je présenter ma candidature à un UWC ?

Les collèges UWC accueillent des élèves de 16 ans à moins de 18 ans à la rentrée en première année du cursus des deux ans. La sélection s'adresse donc avant tout aux élèves arrivés en classe de seconde (ou équivalent), car le Baccalauréat International est un diplôme de fin d'études secondaires. Cependant les candidatures d'élèves de première sont également les bienvenues.  Si les candidats remplissent les conditions d'âge, ils peuvent également postuler en terminale.  Dans tous les cas, s'ils étaient sélectionnés, ils feront le cursus complet des deux ans; l'IB est en effet un programme sur deux ans et il n'y a aucune entrée en cours de curriculum. 

Pour partir loin de ses parents pour une longue période, prendre en main sa vie et ses études (en dehors des cours très bien encadrés, les élèves doivent être capables d’organiser seuls leur temps d’étude comme à l’université), tout cela demande de l’assurance et de la maturité.

Il nous est arrivé de conseiller à un candidat trop jeune ou à la limite de l’âge requis de se présenter l’année suivante. Un élève qui pour cette raison déciderait de se présenter après avoir terminé la première au lycée rallongera certes ses études d’un an mais ce n’est pas du temps perdu.

Deux années passées à UWC constituent un bond en avant à tous points de vue et une excellente préparation à des études supérieures de haut niveau.

Si le candidat a déjà fait la première en France, il aura passé le bac français et pourra demander à prendre anglais en première langue à l'IB (normalement on doit prendre sa langue maternelle). Il arrivera à UWC très à l’aise sur le plan académique et de ce fait, pourra profiter encore plus pleinement de tout ce qu’apporte UWC en plus de la partie académique.

Dois-je parler anglais couramment pour partir dans un UWC ?

Tous les collèges utilisent l'anglais comme langue véhiculaire.

Un bon niveau d’anglais est préférable, mais pas obligatoire car sur place il y a des formations accélérées. Il n'est donc pas indispensable de parler l'anglais couramment pour partir.

Ceci dit, un minimum de connaissance de la langue est nécessaire pour suivre les cours (livres, cours et devoirs vous sont donnés en anglais) et ne pas prendre de retard dès la rentrée. Pour que votre période d’adaptation soit plus facile nous vous encourageons donc à améliorer votre niveau pendant les mois qui précéderont votre départ soit en travaillant seul, soit en prenant des cours. Si votre anglais est vraiment faible, peut-être faudra-t-il envisager un cours accéléré.

Qu'en dit votre professeur actuel ? Il existe aussi des bonnes méthodes  ou ressources sur internet. Par ailleurs, certains Collèges UWC offrent des cours d’été, pour les élèves à l’anglais limité.

Pour les élèves d'anglais LV2, vous pouvez demander à passer un test de niveau LV1 pour mieux vous situer.

Dois-je avoir un très bon niveau scolaire ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau d’excellence, mais il est important d’être travailleur et d’être capable d’autonomie car vous allez devoir affronter d’étudier dans une autre langue, dans un système éducatif qui fait beaucoup plus appel à des travaux personnels que dans le système français et le bac international est une épreuve de très bon niveau.

Avec de bonnes aptitudes scolaires et une motivation solide, la plupart des élèves réussissent leur diplôme. Comme les élèves sont issus de systèmes scolaires différents, un des buts du premier trimestre à UWC est de remettre les élèves à niveau et d’aider ceux qui en ont besoin. Si vous êtes sélectionné et que votre niveau scolaire nous semble un peu faible, outre vous perfectionner en anglais, nous vous encouragerons à étudier et à vous préparer pour le Bac International pendant les mois qui précéderont votre départ.

À votre arrivée, vous passerez des tests notamment en maths et en anglais pour vous aider à situer votre niveau par rapport aux autres élèves et à choisir vos options pour l’IB. Après ce premier trimestre de mise à niveau, la pression augmentera progressivement jusqu’à l’épreuve finale. À la fin de la première année, vous passerez un bac blanc pour vous permettre de juger de l’effort à faire en seconde année.

Quelles sont les conditions pour présenter ma candidature au comité français ?

Il faut avoir au moins 16 ans et moins de 18 ans à la rentrée à UWC, mi-août.

Si vous êtes sélectionné, vous serez amenés à côtoyer des jeunes de plus de 80 pays et vous aurez la charge de représenter la France, d’apporter notre culture aux autres et de découvrir la leur. Pour être candidat au comité français, il faut donc être en capacité de représenter la culture française: être de nationalité française ou résider depuis plusieurs années en France. Pour les cas particuliers  contactez-nous par mail sur selection@uwc-france.fr.

Je vis à l’étranger, je suis binational, à quel comité de sélection dois-je m’adresser ?

Si vous êtes binational ou répondez aux critères de deux comités nationaux différents, vous devrez choisir celui où vous vous présenterez car la règle de UWC international est que l’on ne peut s’inscrire qu’à un seul comité national. Au cas où vous ne seriez pas sélectionné par le comité national où vous vous serez présenté, vous ne pourrez pas vous représenter la même année à un autre comité. Ceci dit, vous pourrez vous présenter l’année suivante dans le comité de votre choix.

 Je ne corresponds pas aux critères d'admissibilité du comité français ni d’aucun comité national, je souhaite quand même postuler. Que faire ?

Pour des cas très particuliers, si on ne dépend d’aucun comité national, il existe une sélection "apatride" pour les cas internationaux comme le vôtre, organisée par le Bureau international de Londres

C'est le " Global Selection Programme", qui permet à un certain nombre de jeunes qui ne peuvent pas se présenter auprès du comité national de leur pays, de participer à une sélection à part.  Plus d'informations sur le lien suivant: http://uwc.org/gsp

Nous attirons votre attention sur le fait qu'aucune bourse n’est attribuée par cette voie internationale.  Par ailleurs, si vous postulez via le GSP, vous ne pourrez plus postuler via le comité et vice versa.