Passer au contenu ↓

Profil de nos élèves

Nous avons demandé à notre promotion 2021-2023 de rédiger quelques lignes, ou faire une courte vidéo, pour se présenter et exprimer, d'après eux, pourquoi ils ont été sélectionnés.  

  Pauline part à UWC ISAK (Japon)

"Bonjour je m’appelle Pauline, j’ai 17 ans, je suis en classe de première au lycée et je viens de La Rochelle dans le sud ouest de la France. J’ai été sélectionnée par UWC France pour partir étudier 2 ans à UWC ISAK au Japon. 

Je pense que le plus important pour intégrer un lycée UWC est d’être ouvert d’esprit. Avoir de bons bulletins de notes aide aussi beaucoup mais le plus important c’est d’être conscient des problèmes et enjeux du monde qui nous entoure et de montrer un intérêt, un engagement, à vouloir contribuer à construire un monde meilleur. Pour ma part j’apporte ma contribution à l’association UNICEF de mon lycée en consacrant du temps pour récolter des fonds et surtout à instruire les gens sur les actions humanitaires de l’UNICEF. Les expériences personnelles, qu'elles soient petites ou grandes, forgent notre personnalité. J’ai voyagé un an en camping-car en Amérique latine avec ma famille et cette expérience a énormément contribué à mon ouverture sur le monde et les populations qui y vivent et c’est pour continuer à échanger avec des personnes du monde entier que j’ai souhaité vivre l’expérience UWC. 

Alors toi aussi ose et tente l’aventure UWC !

« Exister c’est oser se jeter dans le monde » Simone De Beauvoir."

また近いうちにお会いしましょう ( à bientôt au Japon )"

  Anaé part à UWC Robert Bosch (Allemagne)

 Elle se présente à vous dans cette courte vidéo.

 Ramatoulaye part à UWC Maastricht (Pays-Bas)

" Je m’appelle Ramatoulaye, j’ai 15 ans et je suis en seconde au lycée en région parisienne. Je suis quelqu’un de souriante, curieuse, qui aime bien apprendre de nouvelles choses mais aussi quelqu’un de sportive. J’adore le sport, surtout le football que je pratique depuis toute petite. Je suis heureuse d’avoir été sélectionnée pour partir à UWC Maastricht aux Pays-Bas. Ce que j’admire vraiment à UWC c’est la diversité des personnes et le mélange de cultures car ayant des parents guinéens, j’ai l’opportunité de partager ma double culture franco-guinéenne dans un environnement d’acceptance. C’est également un défi personnel pour moi et un moyen d’avoir un impact sur le monde de demain notamment avec mon souhait de devenir ingénieure en intelligence artificielle car je pense vraiment que c’est un métier qui peut avoir un effet positif dans notre quotidien. "

 Giulia part à MUWCI (Inde)

"Je m’appelle Giulia, j’ai 15 ans et je suis en classe de seconde. Je suis la troisième d'une famille de cinq enfants. Je vis sur un petit volcan dans le Sud de la France, dans le domaine viticole biologique de mes parents, entre les poules et les vignes d’Allegria. J'habite loin de tout, mais j’ai cherché à profiter un maximum de mon environnement. Je suis scout depuis 4 ans, et me suis engagée comme cheffe de ma patrouille. Cela fait deux ans que je donne mon temps pour essayer de faire grandir les Guides qui me sont confiées. Les scouts m’ont apporté beaucoup de valeurs, j’ai notamment compris que préserver l’environnement est une cause qui me tient à cœur. J’ai donc décidé de me présenter en tant qu'éco-déléguée de ma classe cette année. Je suis très sensible à tout ce qui est beau. Ça me fait du bien. J’aime créer, c’est de cette façon que j’ai envie de faire du bien aux autres. Voilà pourquoi j’ai commencé à prendre des cours de dessin dans mon village. J’apprends aussi à coudre par moi même sur la petite machine de maman. Enfin je joue du piano et de l’accordéon. Je pense avoir bien profité de tout ce que la vie familiale à la campagne pouvait m’offrir, je suis maintenant prête et me réjouis de partir vivre la grande expérience de UWC."

 Timotei part à UWC Maastricht (Pays-Bas)

"Bonjour, je m’appelle Timotei, j’ai 17 ans depuis un peu plus d’un mois et je suis au lycée en Première à Paris. Je suis un grand fan de musique et de danse, je m’intéresse de près à l’environnement, et je suis investi dans le milieu associatif avec mon lycée. Ce qui m’a poussé à candidater à  UWC,  c’est le fait que le mouvement rend acteurs ses étudiants en mettant à profit l’énergie, l’optimisme et les origines de chacun. Tout ça dans une communauté très dynamique de laquelle demain émergeront des femmes et hommes qui seront acteurs/actrices du changement de notre société !"

 

 Ingrid part à UWC Dilijan (Arménie)

"Je m’appelle Ingrid, j’ai 15 ans et je suis en seconde au lycée. J’habite dans un village de 5000 habitants en bord de mer dans la région de l’Aude et j’ai été sélectionnée pour passer les deux prochaines années dans le lycée UWC Dilijan College en Arménie. Je pense que j'ai pu être sélectionnée parce que, depuis des années, je suis engagée dans la défense des plages et des étangs de mon village, et parce que voulant devenir pilote, j'ai fait des efforts pour me rapprocher de mon but. Mon envie d'améliorer le sort des femmes dans le monde, pratiquer des sports d'équipe et ma grande motivation pour rentrer à UWC, ont pu aussi influencer ma sélection."

 Loup part à UWC Dilijan (Arménie)

"Salut, je m’appelle Loup et j'habite à Marseille. Je suis actuellement en première au lycée Montgrand.

Avoir été sélectionné pour partir l’année prochaine à Dilijan, en Arménie, représente pour moi une occasion d’apprendre de différentes cultures et d’élargir mon ouverture au monde.  L’envie d’épanouissement, la largeur d’esprit et la capacité à évoluer en autonomie sont pour moi des atouts clés dans le parcours UWC."

 Evacilie part à MUWCI (Inde)

"Bonjour! Je m’appelle Evacilie. Je suis en 2nde Internationale Britannique au lycée Auguste Mariette, Hauts de France. Je suis la cadette d’une famille recomposée de 5 enfants. Ma mère et mon beau-père sont des parents formidables qui me poussent à oser réaliser mes rêves et me soutiennent dans mes projets.

Dès la troisième j’avais l’envie d’étudier IB. Mais ma rencontre avec UWC a été déterminante. En effet, le modèle éducatif UWC va au-delà d’une scolarité d’excellence. UWC prône une éducation basée sur le développement d’une citoyenneté mondiale accessible à tous, une éducation solidement ancrée dans la recherche de la paix, d’un monde durable et de justice sociale.

Je me suis reconnue dans ses valeurs et je crois que ma persévérance, mon optimisme, ma musicalité et ma résilience ont particulièrement touché le comité français. J’espère que la bienveillance que je porte aux autres et la force que j’ai d’aborder les circonstances de la vie les ont également conduits à parier sur moi pour intégrer Mahindra United World Collège of India pour la promotion 2023.

J’ai une chance formidable de représenter la France, notre culture dans un monde en pleine transformations et j’ai l’intention d’en être une représentante audacieuse et respectueuse."

 Jacinthe part à UWC USA

"Bonjour ! 

Je m’appelle Jacinthe, j'ai tout juste 16 ans et je suis en seconde générale, en internat. J’habite à Tours, viens d' une famille de 6 enfants et ai toujours vécu en France.

J’ai la très grande chance de faire partie des 14 jeunes qui vont représenter la France à UWC, pour ma part à UWC-USA.

J’ai pratiqué le scoutisme pendant 5 ans, ma famille a accueilli plusieurs fois des réfugiés à la maison et c’est durant ces occasions, comme dans d’autres, que je manifeste mon goût pour les relations, l’aide et la compréhension des autres. De plus, j’aime la musique, l’art et l’histoire, ce que j’exprime en dessinant, jouant du piano, chantant, écrivant des histoires, … Lors du week-end de sélection, j'ai participé aux activités en étant simplement moi-même et on m'a rapporté que j'avais montré un certain leadership, sans toutefois m’imposer. J'ai aimé échanger, comprendre les points de vue de chacun, synthétiser les idées et être rapporteuse d'un groupe.

C’est grâce à mes passions, mes engagements, mon goût des autres, ma bonne humeur et ma volonté de bien faire que je pense pouvoir apporter quelque chose au mouvement UWC !"

 Yoann part à UWC Mostar (Bosnie Herzégovine)

"Salut, moi c'est Yoann, je viens de Montfort-sur-Meu (35) et je suis actuellement en classe de 1ère au lycée Jean Macé à Rennes. Étant à la recherche de nouveaux défis, avoir été sélectionné à UWC in Mostar représente une véritable opportunité car, engagé dans de nombreuses causes, je saurai apporter mon aide lors d’évènements caritatifs et écologiques. Mon ouverture d’esprit et mon envie de découvrir de découvrir des cultures étrangères est pour moi la clé de ma réussite. "

 Mélisande part à UWC Costa Rica

"Bonjour ! Je m'appelle Mélisande, j’ai 16 ans. Je vis à Valenciennes dans le nord de la France et je suis en seconde. J’ai des origines japonaises et méditerranéennes (Corse). 

J'ai été sélectionnée pour représenter la France avec Sarah au UWC Costa Rica. Dans la vie, je suis une personne calme et posée. J'aime faire de nouvelles rencontres et découvrir de nouvelles cultures. Je pratique la musique classique depuis toute petite (piano et violoncelle). J’apprécie beaucoup les arts en général, le cinéma et je m'intéresse particulièrement au milieu marin et à la protection de l’environnement pour lequel je suis très engagée. "

  Carla part à UWC Mostar (Bosnie Herzégovine)

"Je m’appelle Carla Roturier, j’ai 16 ans et je vis à Aix-en-Provence. Je suis scolarisée au lycée International de PACA à Manosque. Cette année j’ai eu la chance d’être sélectionnée par le comité français de UWC pour partir 2 ans à Mostar en Bosnie dans un programme UWC. 

Je suis passionnée de chant, de théâtre et de cinéma. Je suis créative et j'aime mettre à profit mes compétences pour monter des projets musicaux, de théâtre, j'ai déjà produit plusieurs titres musicaux. J'ai également fait 7 ans de scoutisme. J’ai hâte de pouvoir rencontrer des lycéens du monde entier avec qui je pourrai partager des valeurs communes d'engagement, de respect, de justice pour construire un monde de demain plus tolérant. 

Je pense que mon  leadership, ma capacité d'adaptation, mes compétences artistiques ainsi que mon désir de découvrir d’autres cultures m'ont permis d’avoir une place dans cette école.

Je suis convaincue que UWC m'ouvrira de nombreuses portes et que cette expérience va me permettre d'être actrice de ma vie et pas seulement spectatrice. 

Je veux être active pour rendre le monde meilleur. Merci à UWC de m'offrir cette opportunité."

 Robin part à UWC Pearson College (Canada)

"Bonjour je m'appelle Robin Ploix et j'habite à Charenton-le -pont dans le val-de-marne. Je pars l'année prochaine à Pearson College au Canada mais j'étudie pour l'instant en Seconde internationale Américain au Lycée International de l'Est Parisien à Noisy le Grand. Je suis un grand fan de danse, d'escalade et d'art martiaux comme le karaté et surtout les causes écologiques et pacifiques défendu par UWC me tiennent vraiment à cœur.

Ce qui m'a tout de suite intéressé dans UWC c'est la possibilité de rencontrer des personnes venant de tout autour du globe, avec toute leur propre histoire et leur culture."

 Liya part à UWC Waterford Kamhlaba (e-Swatini)

"Bonjour,

Je vis au Nigeria, plus précisément à Abuja, la capitale. Je suis en classe de seconde. J’ai eu la chance de vivre plusieurs années à l’étranger grâce au travail de mes parents, ce qui a développé chez moi ce goût de la découverte des autres cultures.

Dans ma démarche de candidature, même si j’étais consciente que la sélection n’allait pas être facile, j’ai cru à 100% en ce projet car c’est vraiment ce que je voulais faire. Vivre en communauté, participer à des projets associatifs, faire des études en anglais … C’est pour moi un rêve de retrouver tous ces ingrédients réunis pour mes deux dernières années de lycée.

Il est difficile de dire avec certitude ce qui a fait la différence pour moi, mais je pense que c’est un tout :

  • Je n’ai pas les meilleurs résultats scolaires mais j’essaie d’être impliquée dans ce que je fais et de donner mon maximum.
  • J’ai des centres d’intérêt en dehors de l’école (chant, lecture, sport)
  • Je suis impliquée dans une association qui aide les personnes défavorisées à avoir accès à la culture.

Mais surtout, je partage les mêmes valeurs et le même état d’esprit que la famille UWC !"

 
 Gaspard part à UWC Adriatic (Italie)

"Bonjour, Je m’appelle Gaspard Bich et je suis français, je suis né en Chine à Shanghai puis à 10 ans ma famille est moi sommes partis vivre à Dubaï. Je suis en seconde/ grade 10 dans une école internationale. Je pense que j’ai été sélectionné à UWC car en tant que français je connais très bien mon pays mais j’ai aussi une ouverture sur le monde, j’ai eu la chance de déjà vivre avec des gens de cultures différentes et ça m‘intéresse de continuer à découvrir."