Passer au contenu ↓

Comment postuler?

Pour la rentrée 2023, la plateforme de candidatures ouvrira début octobre 2022.

Chaque année, UWC France organise une sélection afin de désigner les jeunes qui vont représenter la France dans les lycées United World Colleges. Le processus de sélection dure environ 3 mois. 

Les modalités et le formulaire d’inscription électronique se trouvent à la rubrique « dossier de candidature »

Le processus de sélection requiert des lettres de recommandation, des textes de motivation, des relevés de bulletins scolaires et des frais d’inscription.

Il faut avoir au minimum 16 et moins de 18 ans au moment du départ pour le Collège et être en seconde ou en première au moment de poser sa candidature. Il est également possible d'être en terminale si on a moins de 18 ans à la rentrée à UWC.

Le niveau académique doit être suffisant pour se permettre de consacrer du temps aux diverses activités extrascolaires qui constituent le noyau de l'expérience UWC.

Les autres qualités requises sont une maturité suffisante, un sens de la responsabilité, l'altruisme, la tolérance et une ouverture d'esprit envers d'autres cultures. Enfin, pour profiter pleinement des deux années à l'UWC, il est important d’être enthousiaste, très motivé et persévérant face aux difficultés. 

Les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur mérite personnel et de leur implication dans les idéaux UWC, indépendamment de leur origine, de leurs croyances religieuses, de leurs idées politiques ou de leur situation sociale et économique. Les étudiants doivent avoir de bons résultats académiques dans le système français, mais, par-dessus tout, ils doivent être très motivés et partager la vision et les principes UWC. Une connaissance préalable de l'anglais n'est pas exigée. 

Les ressources financières des familles n'entrent pas en compte dans la sélection.  

Comment les bourses sont-elles attribuées?

A son arrivée au week-end de sélection, chaque jeune présélectionné remet au trésorier un dossier d'évaluation financière cacheté (fourni par UWC France), qui contient toutes les informations permettant  d'évaluer les éventuels besoins d'accompagnement financier des parents des jeunes sélectionnés: situation professionnelle, fiches de paye ou justificatifs de revenus, avis d'imposition, relevés bancaires, dépenses de la famille etc.  Ce dossier n'est ouvert que si le jeune est sélectionné; dans le cas contraire, il est retourné, cacheté, aux familles.  Il est évalué par un comité de financement constitué d'un nombre restreint de personnes soumises à la stricte confidentialité.

Après la sélection, le comité de financement ouvre les dossiers financiers et reporte sur un tableau les situations respectives de toutes les familles des jeunes sélectionnés.

Il attribue les bourses, à concurrence des fonds disponibles et en respectant l'ordre du classement des jeunes à l'issue du week-end de sélection, en fonction de 2 critères:

- les besoins d'accompagnement financier de la famille du jeune, estimés par le comité de financement sur la base du dossier d'évaluation financière,

- l'équité entre les familles des jeunes sélectionnés.

Ainsi, si un jeune est classé premier et sa famille a les moyens financiers de couvrir ses frais de scolarité, il n'aura pas de bourse.  Si en revanche il a besoin d'un accompagnement, le comité de financement estimera les fonds a priori nécessaires.  Puis, il contactera les parents pour convenir avec eux du montant juste, en accord avec les deux principes mentionnés plus haut. Les bourses sont attribuées à concurrence des fonds disponibles.

D'où proviennent les fonds?

Les fonds proviennent de dons privés à UWC France: parents, amis et alumni, parfois entreprises; les collèges proposent également des bourses. Plus d'informations sur ce sujet dans le rapport annuel UWC France.

UWC France étant une association loin 1901 reconnue d'intérêt général, tous les dons sont déductibles des impôts : 66% des montants donnés peuvent être déduits de l'impôt sur le revenu, 60% de l'impôt sur les sociétés, 75% de l'impôt sur la fortune immobilière.