Passer au contenu ↓

La vie académique

 

“Je considère la tâche de l’éducation comme primordiale afin d’assurer la survie des qualités suivantes : une curiosité débordante, un esprit tenace, une recherche infatigable, le renoncement à soi-même, et surtout, une compassion altruiste.”

Kurt Hahn, Fondateur du mouvement UWC

UWC est une organisation pionnière en matière d’éducation globale, qui enseigne à plus de neuf-mille élèves sur 155 continents chaque année. Presque quatre-mille de ces élèves passent le programme de l’IBDP (International Baccalaureate Diploma Program), l’un des diplômes pré-universitaires les plus reconnus mondialement pour les 16-19 ans, avec succès.

Alors que le programme de l’IBDP est au centre de la vie académique de chaque établissement, le système éducatif UWC va au-delà des exigences de celui-ci. Avec un corps délibérément diversifié de professeurs et d’élèves de contextes ethniques, socio-économiques, culturels, politiques et éducatifs différents présents dans chaque établissement, le programme reconnaît que le cursus est ouvert à autant d’interprétations différentes qu’il y a d’élèves inscrits. Cela permet à chacun de se sentir capable de représenter sa propre histoire et vision des choses de manière authentique. Le programme officiel de l’IB est donc complété par des sessions portant sur les enjeux mondiaux, ainsi que d’autres activités encourageant à développer un esprit critique et un engagement ardent face aux défis du monde actuel.

Le Baccalauréat International (IB)

L’IBO (IB Organisation) fut fondé en 1968. Depuis sa création, l’organisation repose sur l’aide et la collaboration des UWC, du fait de leurs expériences dans le domaine de l’éducation moderne et interculturelle, se concentrant sur un apprentissage axé sur la pratique. Les liens tissés entre les deux organisations restent forts, encore aujourd’hui.

Après six ans de programme pilote dans différents établissements, dont l’Atlantic College au Pays de Galles, l’IB fut officiellement inauguré en 1975. Ces vingt dernières années, des programmes furent développés pour les élèves âgés de 6 à 10 ans, de 11 à 15 ans et pour le développement professionnel. Tous ces programmes visent à encourager les jeunes du monde entier à devenir des élèves qui, tout au long de leur vie, seront actifs, compatissants, et qui comprendront que les autres, même avec leurs différences, peuvent aussi avoir raison. 

Les différents programmes ont gagné en popularité grâce à la réputation de l’organisation comme référence en matière d’éducation internationale, et plus précisément en matière de IBDP. Actuellement, cinq-mille établissements enseignent à 1.3 millions élèves dans le monde.

Quelles matières de l’IB les élèves peuvent-ils choisir ?

IB Diploma students choose a course from each of the following six subject areas:

Les élèves de l’IB peuvent choisir parmi les six matières suivantes :

  1. Étude en langues et littérature
  2. Acquisition de langues
  3. Individus et sociétés
  4. Sciences
  5. Mathématiques
  6. Arts (les élèves peuvent choisir d’étudier un cours supplémentaire en Sciences ou Individus et sociétés ou un autre cours de langue à la place du cours du groupe Arts.)

Les élèves étudient généralement trois matières au niveau moyen et trois au niveau supérieur, pour lesquelles ils doivent montrer un certain niveau d’excellence en termes de connaissance, de compréhension et de compétences. Les matières sont plus ou moins différentes suivant les établissements, et souvent reflètent la position géographique et les spécialités des établissements.

En plus des six matières principales, les élèves doivent valider trois activités au centre de la philosophie du programme de l’IB, lesquelles sont :

  1. Extended Essay (Le Mémoire) : les élèves sont amenés à produire un travail de recherche sur un sujet qui les intéresse, ainsi qu’à développer une méthode de recherche indépendante et des compétences rédactionnelles de niveau universitaire. La dissertation est normalement écrite dans le cadre d’une des six matières principales, et doit contenir un minimum de 4000 mots. Des conseillers académiques sont présents afin de guider les élèves dans leurs recherches et de leur apporter de l’aide lors de la rédaction.

  2. Theory of Knowledge (La théorie de la connaissance) : ce cours encourage les élèves à prendre du recul et à réfléchir sur la nature de la connaissance et sur la façon dont nous connaissons ce que nous affirmons connaître. Les élèves sont évalués au moyen d’un exposé oral et d’un essai de 1600 mots.

  3. C.A.S. (Créativité, Action, Service) : le cœur de ce programme est la prise de responsabilités, le développement social, ainsi que le développement de qualités interpersonnelles. Les élèves s’engagent dans divers projets dont le but est le développement de ces compétences, tout en s’engageant de manière active dans leur communautés locales respectives.

La combinaison de ces éléments permet aux élèves de développer leur capacité d’analyse et d’évaluation d’informations, afin de communiquer leurs idées de manière éloquente, et de développer des arguments convaincants afin de les préparer pour les premières années d’université et les études supérieures. De plus, les élèves ont l’opportunité d’utiliser la connaissance de leur culture et leur compréhension durant leurs apprentissage académique, se considérant alors penseurs et de plus en plus unis avec les autres.

Les élèves en bas âge

Les écoles UWC, séparées des collèges, accueillent aussi des élèves en bas âge à partir de 18 mois jusqu’à 15 ans. Les UWC Maastricht, South East Asia, Thailand et Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa accueillent tous des jeunes élèves et leurs enseignent suivant des curriculums différents.

En ce qui concerne les élèves de l’IBDP, nous sommes convaincus que la meilleure façon de préparer nos élèves de la garderie, du primaire et du collège est d’utiliser une approche d’éducation globale, avec des expériences de service d’intérêt général, d’arts et de projets de classe ; cela dans le cadre du modèle d’apprentissage axé sur la pratique des UWC. Les établissements UWC ont la certitude que les élèves de toutes les tranches d'âge possèdent tous la même capacité de suivre ce modèle d’éducation expérimentale. Le programme assure la possibilité aux élèves de poser des questions, d’explorer, de créer, de s’engager, de réfléchir et de développer un éventail de compétences interpersonnelles, émotionnelles, et créatives.

UWC Maastricht offre l’IB Primary Years Program (Programme International du Primaire) ainsi que le PPCS (Programme de Premier Cycle Secondaire) aux élèves les plus jeunes, incluant la pré-maternelle, le primaire et le collège. Un programme d’éducation “santé et bien-être” pour le primaire et un programme spécial pour les prématernelles sont aussi offerts aux élèves.

UWC South East Asia accueille des élèves de 4 à 15 ans. Le programme d’apprentissage basé sur le concept K-12 est offert aux élèves du primaire (4-11 ans) et du collège (11-14 ans). Durant la dernière année de collège, les élèves sont inscrits dans un cours en deux ans des GCSE (General Certificate of Secondary Education, diplôme de fin de collège anglais).

UWC Thailand offre l’IB Primary Years Program (Programme International du Primaire) aux élèves âgés de 3 à 12 ans, ainsi que le PPCS (Programme de Premier Cycle Secondaire) aux 11 - 15 ans. UWC Thaïland offre aussi un programme pour les maternelles basé sur des jeux éducatifs pour les élèves de 18 mois à 3 ans.

 

Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa enseigne trois programmes éducatifs ainsi que l’IBDP. Le programme de Waterford et l’IGCSE (International General Certificate of Secondary Education, diplôme de fin de collège anglais) sont aussi offerts aux jeunes âgés de 11 à 16 ans.