Passer au contenu ↓

Qui sommes-nous?

UWC (United World Colleges) est un mouvement mondial qui fait de l’éducation une force afin d’unir les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable.

You have not allowed cookies and this content may contain cookies.

If you would like to view this content please

Chez UWC, nous voulons inspirer la jeunesse à mettre son talent et son énergie au service du progrès social, quelle que soit la voie qu’elle choisira. Nos élèves sont des jeunes gens prometteurs et passionnés à qui nous transmettons les connaissances, les compétences et l’assurance nécessaires pour faire la différence.

Comment leur apprenons-nous à bâtir un monde meilleur ?

Nous faisons partie d’un mouvement mondial. UWC est aujourd’hui composé de 18 établissements répartis sur quatre continents. La majorité de ces établissements accueille des élèves de 16 à 19 ans, mais d’autres s’occupent également d’élèves plus jeunes. Chaque école est située dans un lieu unique et a sa propre identité, tout en ayant à cœur de cultiver l’énergie et l’idéalisme des jeunes pour leur insuffler un sens de l’empathie, des responsabilités et de l’action tout au long de leur vie.

Nous faisons le choix de la diversité. Les comités nationaux d’UWC, répartis dans plus de 150 pays et territoires, sélectionnent des jeunes issus de milieux et de cultures différents, riches d’expériences diverses. Dans toutes nos écoles et dans le monde entier, nos élèves tissent des liens d’amitié et apprennent à comprendre d’autres manières de penser.

Nous sommes sélectifs, mais pas élitistes. UWC recherche de jeunes gens bienveillants et idéalistes qui souhaitent rendre le monde meilleur. Nous pensons que l’accès à une éducation de qualité ne devrait pas dépendre du contexte socio-économique des élèves. Ainsi, plus de 80 % des élèves sélectionnés par les comités nationaux UWC bénéficient d’une aide financière partielle ou totale, grâce à nos généreux donateurs. Par ailleurs, notre programme « UWC Refugee Initiative » offre également des bourses aux jeunes issus de populations déplacées fuyant des zones de conflit.

En plus de sa formation classique, UWC propose aussi des programmes courts d’été sur des sujets tels que le leadership, l’égalité et le développement durable, élargissant ainsi l’accès à une éducation UWC.

Nous cultivons l’altruisme aussi bien que la connaissance. Nos élèves âgés de 16 à 19 ans étudient le Programme du Diplôme du Baccalauréat international (IDBP), un cursus académique d’envergure mondiale co-développé par UWC. Celui-ci permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires afin d’accéder aux plus grandes universités du monde, tout en soulignant l’importance d’un apprentissage axé sur le service à la communauté, l’initiative, le leadership, l’esprit d’équipe, la créativité et la confiance en soi.

Nous voulons former une communauté de citoyens modèles. UWC est riche d’un réseau de plus de 60 000 anciens élèves venant du monde entier. Chaque diplômé emprunte son propre chemin, selon ses intérêts et ses talents. Mais tous portent en eux la philosophie UWC : agir afin de faire la différence à petite ou grande échelle, en se montrant audacieux, en donnant l’exemple et en se mettant au service des autres.