Passer au contenu ↓

Témoignages des participants aux short courses

Elsa (short course à Malte, 2018)

Le thème principal était la migration et l'asile mais dans les ateliers nous avons aussi parlé de l'identité, du consentement, de la communication non-violente, de la pollution plastique et du leadership.

"Le programme a largement dépassé mes attentes, j'ai passé dix jours incroyables, au-delà des mots. Je suis devenue très proche avec des jeunes, pour certains si différents de moi, et j'ai adoré échanger avec eux, rire et chanter avec eux et apprendre d'eux. Les ateliers préparés par les animateurs étaient mieux que ce à quoi je m'attendais et les rencontres avec un photojournaliste travaillant sur les bateaux de sauvetage en Méditerranée, une association de femmes migrantes et surtout Kim, sauveteur en mer, qui nous a fait visiter le Seawatch 3 et répondu à toutes nos questions m'ont appris tant de choses. Ensuite, nous avons vraiment eu l'occasion de découvrir l'histoire et la culture de l’île à travers des rencontres avec des alumni locaux et des visites. Je n'oublierai pas de sitôt cette expérience où je me suis vraiment sentie dans mon élément et où je me suis tellement amusée tout en apprenant beaucoup.

Roméo (short course à Malte, 2018)

"Ce programme m'a permis de découvrir de nouveaux horizons, de me faire de nouveaux amis de tous les pays et d'aborder des thèmes plus en profondeur prenant en considération la vision de chacun et de son pays."

Tanguy (short course au Liban, 2018)

Le thème du Short Course s'intitulait "Connecting with the Mediterranean". De ce fait, il réunissait des jeunes participants venant d'Europe et du Moyen-Orient. De nombreux participants étaient libanais. Néanmoins, au-delà de l'aspect de rencontre culturelle, des ateliers de réflexion, des conférences ou encore des débats structuraient ce Short Course.  Ceux-ci étaient très diverses puisqu'ils portaient en grande partie sur les enjeux environnementaux, la perception de soi et des autres et sur les réfugiés. Également, nous avons eu l'occasion d'apprendre certaines choses sur le Liban et sur notamment la guerre civile à travers quelques visites.

"J'ai définitivement vécu l'une des meilleures expériences de ma vie. Ce programme m'a permis de  rencontrer des personnes formidables provenant d'un peu partout, contribuant à changer grandement mon état d'esprit, le regard que je porte sur le monde ou encore sur moi-même. J'y ai appris de nombreuses choses, vécu un moment fort et mémorable. Les facilitateurs et les leaders étaient d'une gentillesse extrême, il n'y a pas un seul moment où je ne me suis pas senti entouré ou mal à l'aise. J'ai pu prendre conscience de nombreuses choses. Je pense sincèrement que j'en ressors changé; si je devais à l'avenir vivre une autre expérience UWC ou même dans ma relation quotidienne avec mes proches et les personnes que je rencontre, ce programme et les choses que j'y ai appris m'aideront dans ma perception de moi-même et des autres. Je suis déjà en train de parler avec les participants européens pour essayer de se retrouver dans une ville européenne durant nos vacances en commun."

Anouk (short course en Belgique, 2018)

Ce short course s'appelant "Building and crossing bridges" est principalement axé sur la rencontre, découverte et compréhension de différent(e)s cultures, pays, religions. En effet, pendant ces deux semaines nous avons vécu avec des jeunes de plus de 30 pays avec des backgrounds divers et variés. Par le biais de workshops nous avons non seulement appris certains outils pour changer les choses à notre échelle, mais aussi à écouter, tolérer et rebondir. Ce short course nous fait réfléchir à notre propre identité, la communauté, notre place dans une ou plusieurs communauté(s), mais surtout à notre rôle et nos actions dans ces communautés qui peuvent se placer à des échelles différentes comme l'école, la famille, la ville, le pays ou le monde. Ces deux semaines encouragent à travers des activités sur du 'creative leadership' ou 'empathic listening' par exemple, à passer des idées aux actes au service des autres, pour construire un avenir durable, de paix, célébrant la différence.

"Le short course m'a permis de rencontrer des gens extraordinaires de pays différents que je peux considérer comme ma famille. En deux semaines j'ai pu me lier d'amitié avec des personnes des quatre coins du monde, et rien que ça, c'est génial !"

Caroline (short course en Belgique, 2018)

"Ce programme a totalement répondu à mes attentes. Chaque minute était enrichissante. En même temps qu'apprendre sur moi-même, notamment au cours de workshops centrés sur le développement de soi et la réalisation de projets, j'en ai appris sur les autres participants et leurs cultures, leurs religions… que ce soit au cours de workshops sur la diversité ou tout simplement en discutant avec eux. Je peux maintenant mettre un visage amical sur 32 pays du globe. Je ne pensais pas que mon univers pouvait autant s'élargir en seulement deux semaines.

Maintenant que je suis rentrée chez moi, je me rends compte de l'importance de partager tout ce que j'ai appris au cours de ces deux semaines, et de montrer à mon entourage l'importance de la diversité et de la tolérance. Car si plus de personnes pouvaient faire l’expérience de la même diversité et de la même tolérance qu’à UWC, ne serait-ce que pendant quelques jours, le monde serait meilleur. Ces deux semaines ont donc bien été pour moi une expérience qui change la vie."