Skip to content ↓

Les comités nationaux

UWC, organisation sans but lucratif, repose sur le dévouement et l’expertise de réseaux nationaux. Ces réseaux, appelés comités nationaux, sont des associations non gouvernementales et sans but lucratif, qui travaillent principalement avec des volontaires anciens élèves de UWC. Ces comités sélectionnent les futurs élèves sur la base de leur personnalité, de leurs talents, capacité et potentiel à se développer dans l’expérience UWC et ce indépendamment des possibilités financières de leurs parents. Cette méthode de sélection et le programme de bourses que propose UWC lui donne son caractère vraiment unique : dans nos école nous rassemblons une vraie diversité d’étudiants, que ce soit par leur pays, leur langue, leur culture, leur religion ou leur milieu socio-économique.

UWC dispose aujourd'hui de comités nationaux dans 155 pays qui représentent cette organisation éducative dans le monde.

UWC France (Association française des United World Colleges) est une association Loi 1901, reconnue d'intérêt général, fondée en 1999 dirigée et animée exclusivement par des bénévoles. C'est la seule association en France reconnue par le comité international des UWC.

Comme pour tous les autres comités nationaux, UWC France a pour mission principale de représenter et de promouvoir les écoles United World Colleges en France, à travers différents rôles et actions :

1. En premier lieu, en tant que Comité National Français, sl'association est chargée de la sélection des jeunes qui souhaitent partir étudier dans les United World Colleges à l'étranger. Le bureau reçoit les dossiers de candidature, définit le processus de sélection en lien avec le Board International de Londres, assure la liaison avec les collèges et organise les week-end de sélection et d'intégration.

2. Les jeunes étant sélectionnés indépendamment de leurs ressources financières, le comité est aussi chargé de collecter des fonds sous forme de dons et de cotisations afin de pouvoir offrir un maximum de bourses à ceux qui en ont besoin pour pouvoir partir.

3. L'association a pour vocation d'animer et de dynamiser le réseau des anciens élèves ou professeurs français des UWC, par le biais d'une newsletter, de sorties ou autres réunions à l'initiative des uns et des autres. 

4. Enfin, l'association accueille dans ses manifestations les anciens étudiants UWC étrangers qui s'installent en France ou y séjournent pour un stage ou un échange universitaire. 

En tant qu'organisation indépendante sans but lucratif, UWC France dépend entièrement de ses propres initiatives de collecte de fonds et de donations. Les fonds proviennent de: 

  • Donations privées
  • Cotisations des membres
  • Dons d'anciens étudiants
  • Contributions parentales

Les comptes de l'association sont établis par un cabinet comptable, vérifiés par un commissaire aux comptes indépendant et publiés.