Passer au contenu ↓

A lire avant de travailler sur le dossier de candidature

1) A l’attention des parents et des candidats :

Le mouvement éducatif UWC

Les collèges et programmes UWC offrent une expérience éducative unique, stimulante et formatrice à des élèves d’horizons divers qui souhaitent vivre les deux dernières années du lycée dans un environnement réellement international qui les inspire pour construire un monde futur plus pacifique et écologique.

Les 17 collèges UWC, répartis sur cinq continents, ont chacun leurs particularités, mais partagent une mission, une éthique et des valeurs communes.

Si à UWC, les élèves sont encouragés à viser l’excellence, la spécificité de la formation est de mettre la réussite académique sur le même plan qu’un engagement exigeant dans la vie communautaire au travers de services sociaux, de participation à des activités physique et/ou sportives, de réalisations artistiques, et d’échanges sur les affaires internationales.

Les élèves vivent et étudient sur les campus UWC où sont également logés la plupart des professeurs et responsables éducatifs. La vie y est organisée de manière à développer l’autonomie et à responsabiliser les élèves.

Le recrutement est volontairement diversifié et chacun des collèges accueille des élèves de nationalités et milieux variés. Le recrutement, la structure des frais de scolarité et l’accès à un système de bourse sont étudiés pour assurer la diversité culturelle et socio-économique du corps étudiant qui est la richesse de l’expérience éducative et du mouvement UWC.

UWC fonctionne grâce au dévouement et à l’expertise d’un réseau de volontaires, réunis en comités nationaux pour assurer la promotion, le processus de sélection, et la récolte de fonds pour contribuer à des bourses d’études. À ce jour, plus de 155 pays sont dotés d’un comité national.

Conditions d’entrée et autres informations

United World Colleges vise à « faire de l’éducation une force qui réunit les peuples, les nations et les cultures », ceci afin de préparer nos jeunes aux défis du 21siècle. Nous combinons cet objectif avec un cursus académique et généraliste d’un niveau élevé. Tous les collèges sont mixtes et résidentiels et regroupent des étudiants du monde entier.

Tous nos étudiants suivent le cursus du Baccalauréat International (IB) sur deux ans, équivalent de la première et de la terminale.

Dans tous les établissements la langue d’enseignement est l’anglais (ainsi que l’espagnol au Costa Rica). Une certaine connaissance et une envie de pratiquer l’anglais au quotidien sont donc nécessaires, pour postuler dans l’un des collèges UWC, mais pas le bilinguisme. En effet, de nombreux étudiants qui parlaient peu anglais en arrivant parviennent néanmoins à obtenir d’excellentes notes à l’IB grâce à leur détermination et leur motivation.

Le Baccalauréat International (IB)

Le Baccalauréat International est un diplôme d’entrée à l’université reconnu internationalement. Le curriculum est élaboré pour répondre aux critères et exigences d’une éducation internationale ; il est suivi par plus de 3500 écoles dans le monde. Les candidats au diplôme doivent étudier 6 matières, 3 au niveau « élevé » et 3 au niveau « standard ». Par ailleurs, ils étudient les mathématiques, une science humaine et une science naturelle. Pour leur sixième matière, ils sont libres de choisir une option telle que la musique ou le théâtre ou de reprendre une autre matière dans les branches citées précédemment. Enfin, ils doivent suivre un cours de « Théorie de la Connaissance », créé pour amener les étudiants à réfléchir sur les grands thèmes sociétaux ainsi que sur eux-mêmes et leurs relations avec le monde extérieur.

Sélection des candidats et attribution des bourses

Les étudiants des UWC sont sélectionnés sur le critère du mérite, sans prise en compte des moyens financiers de sa famille ou de son statut social. Une aide financière est parfoisdisponible en fonction des fonds levés par le comité, des bourses partielles proposées par les collèges et selon le besoin du candidat. Néanmoins, il peut être demandé et attendu des parents de contribuer aux coûts de la scolarité de l’étudiant et de ses voyages, dans la limite de leurs capacités. Une évaluation des capacités de la famille à faire de telles contributions sera effectuée de la manière la plus impartiale possible et ce, après un accord entre le comité de sélection ou le collège et la famille.

Critères de sélection

La qualité personnelle la plus importante est l’enthousiasme à s’associer aux idéaux et objectifs du mouvement UWC. Nous recherchons des preuves d’un engagement sérieux à s’impliquer dans l’expérience UWC. La vie sur le campus est intense ; la tolérance et l’ouverture aux autres permettent aux étudiants de s’apprécier et de se respecter mutuellement. Entre travail et activités extrascolaires, les étudiants sont très sollicités ; une grande maturité et un sens des responsabilités sont indispensables pour réussir.

Processus de nomination dans un collège en général :

Chaque année, au mois d’octobre, les 17 collèges UWC indiquent aux comités Nationaux le nombre d’élèves de chaque pays qu’ils sont prêts à accueillir pour l’année scolaire suivante, assurant ainsi la diversité nationale qui fait la particularité de UWC : en moyenne, selon les collèges, une promotion rassemble entre quarante et quatre-vingts nationalités différentes. Selon leurs moyens, les collèges peuvent offrir des bourses partielles plus ou moins importantes pour aider à couvrir les frais de scolarité d’un ou plusieurs élèves.

À l’issue de leur processus de sélection, les comités Nationaux soumettent aux différents collèges la liste et le profil des élèves qu’ils se proposent d’envoyer en réponse aux offres de places reçues. En général, les collèges acceptent les recommandations des comités nationaux, mais la décision finale leur revient et ils peuvent, dans des cas extrêmement rares, refuser un candidat.

Les décisions des comités de sélection nationaux sont donc des recommandations destinées aux Proviseurs des « United World Colleges ». Elles ne constituent en aucun cas des offres fermes de places disponibles. À ce titre, un candidat n’est définitivement admis qu’après réception d’un courrier d’acceptation du proviseur de l’un des 17 établissements UWC et signature de l’accord de financement entre les parents, l’école et le comité national.

Il est important de noter que

  • Même s’il vous est demandé d’exprimer vos préférences, vous postulez pour le mouvement UWC et non pour un College particulier.
  • Vous ne pouvez postuler qu’auprès d’un seul comité national. Il n’est pas possible de postuler la même année auprès de deux comités nationaux différents y compris pour les élèves binationaux.
  • Les élèves handicapés suffisamment autonomes dans la vie quotidienne sont encouragés à postuler

Conditions pour présenter votre candidature au comité français :

  • avoir minimum 16 ans et moins de 17 ans et demi avant le 31 juillet.
  • être de nationalité française et avoir effectué sa scolarité en France ou dans un lycée français à l'étranger. Pour les cas particuliers (pas de lycée ou d’école française sur place) contactez-nous par mail sur  selection@uwc-france.fr.
  • être d'une autre nationalité mais résider sur le territoire français depuis au moins 5 ans et avoir effectué sa scolarité dans un établissement rattaché à l'Éducation Nationale française ou dont les programmes y sont conformes.
  • être en seconde ou en première

Procédure de sélection

Les candidats devront compléter leur dossier de candidature complet en ligne au plus le 9 janvier 2019.  Les inscriptions seront ouvertes courant octobre, mais vous pouvez d'ores et déjà prendre connaissance du contenu du dossier à la rubrique "le dossier de candidature".

Une présélection des candidats est effectuée par le Comité de sélection français, sur la base des informations fournies dans les dossiers de candidature et des appréciations données par les enseignants et référents.

Les candidats retenus sur dossier sont ensuite invités par le Comité français à un week-end de sélection en mars à Paris. Lors de ce week-end, les candidats sont sélectionnés sur les seuls critères du mérite et de la motivation.

Les décisions des comités de sélection nationaux sont des recommandations destinées aux Proviseurs des « United World Colleges ». Elles ne constituent en aucun cas des offres fermes de places disponiblesÀ ce titre, un candidat n’est définitivement admis qu’après réception d’un courrier d’acceptation du proviseur de l’un des 17 établissements UWC et que la convention sur le financement est signée entre les parents, le Comité français et le cas échéant le collège.

Tous les candidats définitivement admis à la rentrée (septembre de l’année et janvier de l’année suivante pour le Collège de Waterford) doivent assister fin juin à un week-end d’intégration à Paris, pendant lequel des jeunes anciens élèves les préparent les nouveaux sélectionnés à leur départ.

2) A l’attention des candidats :

Avant de remplir ton dossier de candidature, pose-toi une dernière fois ces quelques questions :

Suis-je prêt(e)

  • À vivre dans la même chambre que deux ou trois autres élèves qui ont des habitudes journalières différentes des miennes ?
  • À quitter ma famille et mes amis pour plusieurs mois ?
  • À me motiver pour étudier de façon autonome ?
  • À m'intéresser aux coutumes totalement différentes des autres étudiants ?
  • À me lever tôt après une nuit agitée ?
  • À organiser mon emploi du temps ?
  • À faire mes lessives et à gérer mes affaires ?
  • À représenter ma culture et mon pays au collège ?
  • À me confronter à de nouvelles limites ?
  • À mettre en œuvre le développement durable, plutôt que de me limiter à en parler ?
  • À garder le cap, même dans les moments difficiles ?

Maintenant tu es prêt(e) à constituer ton dossier