Passer au contenu ↓
map

UWC Atlantic College

Vale of Glamorgan,

Pays de Galles, Royaume-­Uni

350 élèves

âgés de 15 à 19 ans

Année de fondation

1962

3 March 2017

UWC Atlantic College est l’établissement fondateur du mouvement UWC. Ouvert en 1962 et conçu dans le but de faire de l’éducation un outil de promotion pour l’entente internationale, le collège offre aux jeunes une plateforme formatrice leur permettant de tirer les enseignements des expériences qu’ils y partagent, et d’être en mesure de faire une différence positive dans le monde qui les entoure.

Trois caractéristiques uniques

  • Héritage historique - UWC Atlantic College est le Collège fondateur du mouvement d’éducation global et basé dans un château du 12ème siècle sur la côte sud du Pays de Galles au Royaume-Uni. Le bateau de sauvetage à coque rigide (RIB) a été lancé ici.
  • Le grand air atlantique - ­La mise en avant du défi physique, du sens du service aux autres, du leadership d’initiative et du travail d’équipe y dépasse le cadre de l’enseignement classique.
  • Responsabilisation et autonomie -  Conformément à l’esprit de la révolution éducative initiée par le fondateur Kurt Hahn il y a plus de 50 ans, les élèves sont assignés des vraies responsabilités afin de prendre leurs propres décisions et actions. Tout cela dans un environnement sécurisé et en la présence rassurante d’adultes.
En classe 

Le programme du diplôme est un programme sur deux années qui s’adresse aux élèves âgés de 16 à 19 ans, et est divisé en deux parties : le curriculum de préparation au baccalauréat international (International Baccalaureat Diploma Programme, IBDP) est un programme d’apprentissage axé sur la pratique, dont les enseignements focalisent sur les éléments clés de la construction de la paix, l’avenir durable et l’initiative personnelle des élèves. Ces deux parties sont interconnectées et partagent un héritage commun par l’intermédiaire de Kurt Hahn, le mouvement UWC et l’œuvre éducatrice d’Alex Peterson.
Le programme représente la mission de l’école en action. Il met l’accent sur un engagement à vie au service communautaire, au travail collaboratif et à l’engagement social. Il inculque aux jeunes le sens de l’initiative et le savoir-faire du leadership. Les élèves sont placés dans des situations de confiance et de responsabilité authentique et ils prennent des décisions. Par le biais de l’action et l’exemple personnel ils démontrent leur engagement à faire une différence positive dans le monde.

En dehors de la classe 

Le programme parascolaire comprend quatre types d’apprentissage par “l’expérimentation sur le terrain” : environnement, politique mondiale, droit social, plein air. Ceux-ci permettent aux élèves de faire des découvertes, de déterminer le choix d’un parcours, de prendre des risques et de surmonter la possibilité d’un échec ; chacune de ces expériences leur apprendra à connaître leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que le rôle qu’ils peuvent jouer dans la cause commune. Chaque catégorie comprend deux sections : la première section qui englobe le programme d’engagement communautaire, et la deuxième section qui englobe quatre éléments déterminants (activités, initiatives de l’élève, réalisation d’objectifs, et réalisation de projets).

Campus et infrastructures  

UWC Atlantic est installé dans le château de St Donat, datant du 12ème siècle, ce qui en fait un campus très particulier et remarquable, doté de très grandes salles de classes et de spacieuses salles d’évènements.

La communauté des élèves est répartie dans huit bâtiments conçus pour la vie de pensionnat. Chaque bâtiment peut loger approximativement 48 élèves, les garçons et les filles étant dans des couloirs séparés. Généralement les chambres sont partagées par quatre élèves de la même année et de nationalités différentes. Tous les élèves sont sous la responsabilité et la surveillance d’un/une House Parent (Chef de maison) qui vit dans un logement adjacent. Le/la House Parent tisse des liens solides avec les enfants au travers d’une interaction bienveillante, ainsi que d’une disponibilité d’écoute et de soutien si les élèves en ressentent le besoin.

Les infrastructures du campus comprennent : un réfectoire, une bibliothèque, un terrain boisé, une piscine intérieure et extérieure, ainsi que des salles de classe au sein de bâtiments historiques.

Situation géographique 

UWC Atlantic College est situé sur la côte sud du Pays de Galles, au Royaume-Uni. La grande ville de Bridgend ainsi que Cardiff la capitale du Pays de Galles sont à proximité. Par conséquent, l’accès à Atlantic College est desservi par un bon réseau de transports, que ce soit les bus, les trains ou les transports aériens.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC ou par le biais du UWC Global Selection Programme. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de UWC Atlantic College.

You have not allowed cookies and this content may contain cookies.

If you would like to view this content please

Coordonnées


UWC Atlantic College
St Donat's Castle
St Donat's
Llantwit Major
Vale of Glamorgan
CF61 1WF
United Kingdom

17 Écoles dans
le monde entier