Passer au contenu ↓
map

Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa

Mbabane, Swaziland

600 élèves

âgés de 11 à 20 ans

Année de fondation

1963

3 March 2017

Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa a été fondé en 1963, en réaction au système éducatif ségrégationniste et inégalitaire de l’Afrique du Sud. La propriété sur laquelle se trouve l’établissement était à l’origine une ferme qui s’appelait « Waterford Park Estate ». Lorsque Sa Majesté le Roi Sobhusa II, (le précédent chef suprême du Swaziland) rendit visite à l’école en 1967, il la rebaptisa « Kamhlaba »: une représentation du monde, sans distinction de race ou de religion. Le calendrier académique à Waterford Kamhlaba se déroule de janvier à novembre, au lieu d’août à mai comme dans les autres établissements UWC.

Trois caractéristiques uniques

  • Des liens étroits avec des initiateurs de changement locaux – À travers ses diverses actions de service et de bénévolat, l’école travaille activement avec des organisations locales tels que les camps de réfugiés ou les dispensaires de quartiers (centres d’accueil pour les enfants).
  • Un rôle particulier en Afrique – Waterford Kamhlaba est le seul établissement UWC en Afrique, ce qui lui confère le rôle d’ambassadeur des valeurs et de la mission UWC sur le continent. Depuis son ouverture, l’école est fière de compter parmi ses diplômés, un large groupe d’africains catalyseurs de changements.
  • Le premier établissement scolaire multiracial en Afrique du Sud – Fondé en réponse directe à la politique de ségrégation scolaire menée par le système d’apartheid, Waterford Kamhlaba a été la première école du pays à ne pas faire de distinction de race parmi ses élèves. L’accueil de toutes les cultures, qu’elles soient du continent africain ou d’ailleurs, a toujours fait partie de l’histoire de Waterford Kambala. Aujourd’hui, l’attachement à cette mission de diversité reste au coeur des valeurs de l’établissement.
En classe 

Waterford Kamhlaba offre trois programmes pédagogiques différents: le curriculum Waterford pour les élèves âgés de 11 à 14 ans (Form 1 à Form 3), le programme IGCSE Cambridge University (International General Certificate of Secondary Education – certificat international de fin de collège) pour les élèves de 14 à 16 ans (Form 4 à Form 5), et enfin, le curriculum de l’International Baccalaureat Diploma Programme (IBDP – programme du baccalauréat international) pour les élèves de 16 à 20 ans.

Les élèves de Form 5 (16 ans) ne sont pas automatiquement admis à l’IBDP, et doivent passer par une procédure d’admission interne.

En parallèle des matières classiques du curriculum IBDP, l’établissement offre un choix de cours de langues (siswati - langue du Swaziland, français ou espagnol), ainsi que des cours d’anthropologie, psychologie, gestion d’entreprise, musique, et théâtre.

En dehors de la classe 

Waterford Kamhlaba offre un large choix de disciplines sportives : athlétisme, badminton, basketball, cricket, hockey sur gazon, netball, rugby, football, softball, squash, natation, volleyball, et tennis.

D’autres activités récréatives sont proposées, telles que : camping, escalade, équitation, kayak, et course à pied sur route ou cross-country.

Divers clubs artistiques (tels que celui d’art dramatique ou celui de musique) sont organisés par les élèves et certains membres de l’équipe pédagogique.

Depuis 1979, l’établissement s’est considérablement engagé dans différentes actions de service communautaire et de bénévolat. Ce volontariat fait partie de la charte de l’école, de son organisation et de sa vie quotidienne. Le curriculum IBDP et le programme des Form 5 incluent un engagement obligatoire de deux heures par semaine dans des projets de volontariat. Ces derniers sont variés, allant d’un engagement auprès de l’hôpital local, une assistance aux personnes handicapées, un soutien dans les écoles locales et les établissements préscolaires, à des activités menées dans un objectif de prise de conscience environnementale (telles que, par exemple, des projets de recyclage).

Campus et infrastructures 

Ekukhleni - « le lieu où l’on grandit » -  est le bâtiment résidentiel des Form 1 à 3 (11 à 14 ans), et qui peut loger jusqu’à 80 élèves.

Esiveni - « le lieu des citoyens de la nation » - est le bâtiment résidentiel des Form 4 à 5 (14 à 16 ans), et qui peut loger jusqu’à 110 élèves.

Emhlabeni - « le lieu des citoyens du monde » - ainsi que Elangeni - « le lieu du soleil levant », sont tous deux les bâtiments résidentiels des élèves de l’IBDP (16 à 20 ans) et peuvent loger respectivement 130 et 68 élèves, en chambres soit individuelles soit partagées. Les garçons et les filles sont répartis dans des ailes séparées, avec une salle commune, une salle informatique, une bibliothèque, une salle TV et une cuisine. Chaque jour, et dans chaque bâtiment résidentiel, deux adultes (homme et femme) remplissent le rôle de tuteur et sont de permanence.

Le campus possède plusieurs très belles infrastructures dédiées au sport, aux activités artistiques et à l’enseignement.

Situation géographique 

Waterford Kamhlaba est perché en haut d’une montagne à Sidwashini, environ 10 à 15 minutes de route de Mbabane, la capitale du Swaziland. Le campus abrite une formidable diversité de faune et de flore et les chemins de randonnée menant au sommet de celui-ci offrent une vue exceptionnelle sur les paysages pittoresques du Swaziland.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC ou par le biais du UWC Global Selection Programme. Des candidature directes sont aussi possibles. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Waterford Kamhlaba UWC of Southern Africa.

Coordonnées


Waterford Kamhlaba UWCSA
P.O. Box 52
Mbabane H100, Swaziland

17 Écoles dans
le monde entier