Passer au contenu ↓
map

UWC Costa Rica

Santa Ana Downtown, Costa Rica

175 élèves

âgés de 16 à 19 ans

Année de fondation

2006

3 March 2017

Avant de devenir UWC Costa Rica, l’établissement était le SOS Herman Gmeiner International College (HGIC). Celui-ci avait été construit pour accueillir les élèves des SOS Villages d’Enfants (ONG internationale qui s’engage à offrir un foyer et un avenir aux enfants vulnérables) à travers la région. En 2006, HGIC devint UWC Costa Rica ; depuis ce jour, l’établissement maintient son engagement dans la mission d’accueil et d’aide aux enfants des SOS Villages d’Amérique du Sud, tout en accueillant aussi des élèves venant de partout ailleurs dans le monde.

Trois caractéristiques uniques

  • Le programme « Agents of Change » - Ce programme, dont le nom signifie « Devenez acteurs du changement », est une véritable aventure pédagogique, articulée autour d’un apprentissage axé sur la pratique. Le programme dure deux ans, et permet aux élèves de découvrir leur capacité à opérer des changements positifs, ainsi que d’apprendre à monter leurs propres projets. A l’issue de ce programme, ils seront aussi en mesure de travailler en partenariat avec les communautés et les organisations locales. Les élèves sont formés par étapes à la conception, au développement et à l’évaluation d’un projet, le tout dans une perspective d'entrepreneuriat social.
  • Le programme Wellness/Bien-être – une initiative multidisciplinaire et intergénérationnelle, dispensée auprès de tous les niveaux de classe et dans tout l’établissement, qui a pour objectif de promouvoir une culture de bien-être social et émotionnel auprès de chacun des membres de la communauté.
  • Aide et soutien à SOS Villages d’Enfants – chaque année, UWC Costa Rica offre cinq bourses d’études complètes à des élèves de SOS Villages d’Enfants venant du monde entier. Aujourd’hui, plus de 50 élèves de cette ONG ont été diplômés de UWC Costa Rica.
En classe  

UWC Costa Rica est fier d’être le seul établissement du mouvement à proposer le curriculum complet de l’International Baccalaureat Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international) en espagnol et en anglais. Lorsqu’ils sont diplômés de UWC Costa Rica, les élèves doivent tous être capables de s’exprimer clairement en anglais et en espagnol. Ceux qui maîtrisaient déjà les deux langues à leur arrivée dans l’établissement ont le choix d’étudier une ou plusieurs matières différentes dans ces langues, ce qui leur permet d’être candidat au diplôme IB (baccalauréat international) bilingue.

En parallèle des enseignements classiques, les élèves doivent choisir entre les cours suivants, proposés par UWC Costa Rica : anthropologie sociale et culturelle, théâtre, cinéma, arts visuels, systèmes environnementaux et sociétés, et enfin, français.

En dehors de la classe  

UWC Costa Rica propose plus de cinquante activités auxquelles les élèves peuvent participer. Il est aussi obligatoire pour tous les élèves de participer au programme « Agent of Change », spécifiquement élaboré afin que chacun puisse valider les compétences requises dans la mise en œuvre de programmes coopératifs de développement.

Programmes courts  

Chaque année UWC Costa Rica organise le camp Leading with Heart (diriger avec Coeur), qui accompagne les élèves dans le développement des compétences, connaissances et comportements nécessaires à un leadership socialement responsable.

Campus et Infrastructures  

Le campus est entouré de montagnes spectaculaires, qui abritent à la fois une faune variée et une flore luxuriante, le tout offrant des conditions idéales pour une vie de campus sereine, excitante et diversifiée. Les iguanes, tatous, toucans et autres espèces d’oiseaux font partie intégrante de la vie quotidienne sur le campus.

UWC Costa Rica regroupe huit bâtiments résidentiels, chacun ayant pour nom celui de plages renommées du pays. Chacun de ces bâtiments est conçu pour loger 24 élèves, et comprend 8 chambres, deux salles de bains communes, une cuisine équipée, et un espace/salon commun aux élèves du bâtiment. D’autres infrastructures comprennent un amphithéâtre avec une scène de 75 mètres carrés, une bibliothèque, un Centre social, et des terrains de basket et de football.

Situation géographique  

A seulement vingt minutes de San José, la capitale du pays, et à dix minutes d’un hôpital dernier cri, le campus de UWC Costa Rica est installé dans le quartier tranquille et accueillant de Santa Ana : un quartier sûr, habité par une communauté bienveillante qui a pris l’établissement sous son aile.

Admissions

Les élèves postulent par le biais de leur Comité national UWC.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page :

http://uwccostarica.org/en/admission

Coordonnées


Santa Ana downtown,
from the north-east corner of the local church,
400 m north
San José, 10901
Costa Rica