Passer au contenu ↓

L’histoire et les idées fondatrices des UWC

Dans le monde turbulent dans lequel nous vivons, les objectifs et la mission éducative de UWC sont un projet tout autant, sinon plus, ambitieux et important qu’il ne l’était en 1962.

UWC a été fondé en 1962 lorsque Atlantic College au Pays de Galles (Royaume-Uni) accueillait ses premiers élèves. À l’apogée de la Guerre froide, l’objectif était de rassembler des jeunes de différentes nations, afin qu’ils agissent en tant que défenseurs de la paix à travers l’éducation, sur la base d’un apprentissage partagé, de collaboration et de compréhension entre les peuples.

Le concept du système éducatif est établi sur les idées d’un des pères fondateurs du mouvement UWC et pédagogue allemand Kurt Hahn. Il était convaincu qu’une école ne devrait pas seulement être une préparation pour l’université mais également pour la vie et que l’éducation devrait aider les élèves à développer leur force de caractère et leur capacité à éprouver l’échec tout comme le succès.

La création du mouvement UWC en 1962 fut l’aboutissement de la pensée du pionnier Kurt Hahn en termes d’éducation. La création de l’internat allemand Schule Schloss Salem et du centre d’enseignement et de formation Outward Bound fait partie de l’une de ses premières démarches. En 1958, lors d’une conférence au Collège de Défense de l’OTAN, Kurt Hahn fut inspiré par la coopération entre les anciens adversaires de la Seconde Guerre mondiale dont il fut témoin. Il pensait que si nous pouvions éduquer ensemble les jeunes du monde entier, nous pourrions éviter des futurs conflits. Le mouvement UWC est né de sa conviction que le l’éducation peut changer le monde, avec une mission d’en faire une force qui réunit les peuples, les nations et les cultures afin de construire un monde en paix et un avenir durable.

Aujourd’hui, UWC est toujours engagé à pourvoir un système d’éducation transformateur qui soumet ses élèves à des défis, afin de les inspirer à devenir des acteurs positifs de changement et de créer un avenir plus pacifique et plus durable.

Page 1

Chronologie des évènements

UWC aujourd’hui

17


Ce sont 17 écoles et collèges

150


Nous sommes représentés dans plus de 150 pays par nos comités nationaux

60,000


Plus de 60 000 élèves de plus de 180 pays ont étudié dans l’un de nos établissements UWC ou ont pris part à l’un nos programmes courts d’été.