Passer au contenu ↓
map

UWC ISAK Japan

Karuizawa, Japon

175 élèves

âgés de 15 à 19 ans

Année de fondation

2014

3 March 2017

UWC ISAK Japan est le dernier-né de nos établissements UWC, et accueillera sa première génération d’élèves à l’automne 2017. Sa fondatrice, Mme Lin Kobayashi, s’est découvert une passion pour le domaine de l’éducation dans le monde alors qu’elle était élève à UWC Pearson College, au Canada. Ses années de scolarité à UWC ont motivé sa décision de fonder l’école ISAK. Celle-ci a ouvert ses portes en 2014 pour y accueillir les futurs dirigeants de demain venus du monde entier, et qui deviendront les catalyseurs du changement positif pour un monde meilleur.

Trois caractéristiques uniques

  • Un programme de formation au leadership – Au travers d’un programme innovateur dans le domaine du leadership, alliant l’innovation dans le design avec la pratique d’une autodiscipline attentive, les élèves apprennent à identifier ce qui leur est indispensable tout au long de ce cursus et qui fera d’eux les initiateurs du changement positif pour un monde pérenne. Le leadership fait partie intégrante de la formation dispensée à UWC, tant dans le cursus scolaire, que dans les activités parascolaires ou dans la vie de campus et d’internat.
  • Des clubs, des activités et des services conçus et mis en place par les élèves - Une approche conduite par les élèves : L’autonomie des élèves est accentuée et encouragée. Les élèves sont habilités à créer et à diriger des clubs, à planifier des activités et des événements sur le campus et d’établir et de maintenir des politiques entourant la vie de dortoir.
  • Le Japon, sa langue et sa culture – en plus de l’opportunité d’étudier le japonais, de nombreuses sorties, excursions et visites offrent aux élèves la chance de découvrir le Japon, sa culture, son histoire et ses traditions. Ils peuvent par exemple découvrir l’art de la composition florale, ou bien se rendre à une cérémonie traditionnelle du thé, visiter des châteaux, des temples ou des lieux de pèlerinages, et se baigner dans les sources d’eau chaude. A l’occasion, ils peuvent aussi participer à des représentations ou à des festivals de la région, faire un séjour en famille d’accueil chez l’habitant, et la liste est encore bien longue.
En classe 

UWC ISAK propose le curriculum de l’International Baccalaureat Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international), pour les Grade 11 et Grade 12 (17 et 18 ans). Son « Pre-IB Program » (année de prépa-bac international) est adressé aux élèves de Grade 10 (16 ans), année au cours de laquelle les élèves sont entraînés aux conditions exigeantes de l’IBDP, et acquièrent les compétences fondamentales pour une préparation sereine à l’examen. De nombreux élèves font cependant le choix d’intégrer le cursus en Grade 11. En plus des enseignements classiques, les élèves doivent aussi choisir entre les matières suivantes : japonais, chinois, histoire, économie, sciences, cinéma et arts visuels.

En dehors de la classe 

Les élèves de UWC ISAK bénéficient d’un large choix d’activités parascolaires, au travers de clubs de sports ou de clubs de langues, ainsi qu’au travers d’organisations de débats ou d’évènements tels que le UWC MUN. « UWC Model United Nations » est un programme de conférences calquées sur le modèle de celles des Nations Unies et de leur fonctionnement. Des comités d’élèves travaillent ensemble à leur préparation. Ces conférences visent à sensibiliser les élèves de UWC aux principaux enjeux mondiaux, ainsi qu’aux problématiques internationales.

Actuellement l’établissement compte plus de cinquante de ces clubs et activités, tous conçus et dirigés par les élèves. A cela viennent s’ajouter les programmes de préparation et de mise en place de « Project Week » : un ensemble de projets de services et d’actions de bénévolat auprès de la communauté, se déroulant sur une durée d’une semaine par an.

Tout au long de l’année, UWC ISAK organise des séminaires courts et des séances de travail, animés par des entrepreneurs, des chercheurs, ou des innovateurs dans différents domaines.

Les élèves de UWC ISAK conçoivent, mettent en place et dirigent eux-mêmes leur programme CAS (Créativité, Action et Service), sur la durée des deux années de Grade 11 et Grade 12.  Les activités artistiques comprennent entre autres le Theater Club (club de théâtre), le Dance Club (club de danse), Le Glee Club, Le Film Club (club de cinéma), et le magazine étudiant. UWC ISAK propose aussi un large choix de clubs sportifs (basketball, volleyball, rugby, baseball, badminton, football et course à pied), un choix d’activités de plein air (randonnée, camping), et des sports auxquels les élèves participent à l’extérieur du campus (ski, snowboard, ou natation).

Programmes courts 

UWC ISAK Japan Summer School (stage d’été) propose un programme enthousiasmant, adressé aux élèves des établissements UWC, âgés de 12 à 14 ans et venant du monde entier.

Le stage est à la fois engageant et stimulant. Il rassemble les élèves autour d’activités touchant à des domaines tels que: les enjeux mondiaux, l’innovation dans le design, la pratique de la pleine conscience, le développement de l’esprit de leadership, des activités de plein air, ou le partage d’expériences culturelles japonaises. Depuis 2010, des élèves de plus de 80 pays sont venus participer à ces stages d’été.

Campus et infrastructures 

UWC ISAK Japon a été conçu par des architectes renommés, avec un design de qualité, des bâtiments modernes et lumineux, le tout dans un style traditionnel japonais. Le campus repose de façon harmonieuse sur le terrain boisé qu’il occupe, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage et à la vie en communauté.

Le Kamiyama Academic Center, achevé en 2016, est un bâtiment dernier-cri, baigné de lumière, qui comprend des salles de classe, une bibliothèque/centre technologique, des salles d’étude, des salles de réunion, ainsi que le bureau administratif principal de l’école.

Quant à l’Asama Building, il comprend des salles de classe supplémentaires, des laboratoires, une cafétéria, et une terrasse extérieure.

Les bâtiments résidentiels, communément appelées « Houses » (maisons), sont disposés en rangées les unes reliées aux autres, et  possèdent tous une porte d’accès extérieure. Les maisons logent entre 12 et 18 élèves chacune. En plus de leurs chambres pour 2 à 4 élèves, elles disposent de leur propre kitchenette ouverte sur un grand salon commun. Un gymnase abritant un terrain de basketball complet, des terrains en gazon pour la pratique de certains sports, ainsi que des chemins pour la randonnée ou le jogging, viennent parfaire le choix d’activités de loisirs, celles-ci étant accessibles tout au long de l’année.

Situation géographique 

UWC ISAK Japon est situé dans la préfecture de Nagano, dans la ville de Karuisawa (20 000 habitants), à approximativement 70 minutes de Tokyo par le train express. Karuisawa est un lieu de villégiature très apprécié tout au long de l’année, bénéficiant de quatre saisons bien distinctes, dont un hiver neigeux.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité national UWC pour les admissions en Grade 11 (17 ans). Pour une inscription en Grade 10 (16 ans), les inscriptions se font directement auprès de l’établissement.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page :

https://uwcisak.jp/

 

Coordonnées


UWC ISAK Japan
5827-136 Nagakura,
Karuizawa-machi
Kitasaku-gun,
Nagano 389-0111