Passer au contenu ↓
map

Li Po Chun UWC

Hong Kong S.A.R., China

256 élèves

âgés de 16 à 18 ans

Année de fondation

1992

3 March 2017

UWC LPC a d’abord ouvert ses portes et accueilli sa première génération d’élèves en Septembre 1992, pour être ensuite officiellement inauguré par SAR le Prince de Galles, deux mois plus tard, le 6 novembre. L’école est le deuxième établissement UWC à ouvrir en Asie.

Accordion Title 

Accordion content

Trois caractéristiques uniques

  • Le programme Quan Cai – Au travers de son  programme « Quan Cai »,(ce qui en chinois veut dire « développement de la personne dans tout son être »), UWC LPC donne à ses élèves la responsabilité de mettre en place et de mener à bien divers projets, ainsi que de participer à des actions de service et de bénévolat menées auprès des communautés locales. 
  • La culture chinoise -  Située dans une ville dynamique, au carrefour de l’Asie du Sud-Est et de la Chine, cet emplacement stimulant offre aux élèves la chance d’élargir leur connaissance de cette partie du monde. Ces opportunités de découvertes sont approfondies au travers de semaines à thèmes, telles que la Project Week et la China Week.
  • Emplacement – Le campus est situé à Hong Kong, dans un de ses havres de paix verdoyants, à la fois entouré d’arbres et de montagnes et près de diverses plages, le tout étant à quelques dizaines de minutes des grattes-ciel et de la vie trépidante du centre-ville.
En Classe 

UWC LPC propose le curriculum de l’International Baccalaureat Diploma Programme (IBDP – programme de préparation au baccalauréat international). En parallèle des enseignements classiques, l’école propose des cours de langue (cantonais, mandarin, espagnol ou français), ainsi que des matières telles que: systèmes environnementaux et sociétés, géographie, gestion d’entreprise, politique, théâtre, et arts visuels.

En dehors de la classe 

Le programme « Quan Cai » fait partie intégrante de l’expérience pédagogique des élèves. Plus de 70 activités sont proposées, comprenant : 10 équipes sportives, 22 activités de services communautaires, et 30 autres activités de bénévolat qui sont soit affiliées à l’école, soit en partenariat avec des groupes ou des organisations auprès de la communauté élargie. L’accent est particulièrement mis sur ce qui a trait au volontariat et aux activités de service auprès de la communauté, afin de sensibiliser les élèves au rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de la paix et d’un monde durable. Les activités sont principalement conduites par les élèves, et couvrent différents domaines tels que le bénévolat (surveillance et protection des récifs coralliens, accompagnement et travail auprès de la communauté des employés domestiques, ou encore, aider les refuges pour animaux), l’art (Dragon Dance, cuisiner équilibré, l’art du débat, cirque) ou le sport (pratique du kayak, randonnée, camping, escalade).

Les élèves peuvent aussi rejoindre les nombreux groupes opérant sur le campus, dans des domaines aussi variés que les premiers soins, l'audiovisuel, l’écologie, ou la rédaction d’un magazine sur les synergies. La Project Week (semaine de projets) et la China Week (semaine de la Chine), les soirées culturelles, les ateliers Éducation pour la Paix, ainsi que la Semaine de l’Orientation sont autant d’éléments qui complètent cet éventail de choix.

Campus et infrastructures  

UWC LPC est un campus 100% résidentiel, ce qui veut dire que tous ses élèves sont pensionnaires. Ils sont logés dans quatre résidences se trouvant sur le campus, et partagent leur chambre avec trois camarades.

Le plus souvent, la répartition des chambres est faite de manière à ce qu’il y ait deux élèves de première année avec deux de deuxième année ; deux d’entre eux étant de Hong Kong, et les deux autres internationaux.

Tous les enseignants vivent sur le campus, et jouent aussi un rôle de tuteur. Le tutorat à UWC LPC est un élément essentiel de la vie de campus ; il offre aux élèves un soutien et un accompagnement à la fois affectif, moral et pédagogique. C’est en quelque sorte une épaule sur laquelle on peut pleurer, ou un groupe avec lequel on peut partager une bonne nouvelle, et cela donne au campus l’atmosphère réconfortante « d’une maison loin de la maison ».

Les infrastructures comprennent aussi une salle omnisport, une salle d’assemblées, une piscine, des terrains de tennis et de basketball, une cantine, une bibliothèque, des salles de classe et des laboratoires pour les sciences.

Situation géographique  

Situé dans le cadre magnifique de Ma On Shan, surplombant les eaux de Starfish Bay et le port de Tolo, le campus est à moins de dix minutes de marche de la station de métro (MTR) de Wu Kai Sha, ce qui fait de son emplacement un endroit très commode.

Admissions 

Tous les élèves hongkongais postulent par le biais du système de bourse d’études UWC, pour une admission dans les 17 établissements répartis autour du monde ; cela est valable pour UWC LPC, comme pour tout autre école ou collège UWC.

Les autres élèves postulent soit par le biais de leur Comité national UWC, soit directement auprès de l’établissement, auquel cas le paiement complet de la scolarité est requis.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page :

www.lpcuwc.edu.hk/how-to-be-involved/admissions 

Coordonnées


10 Lok Wo Sha Lane,
Sai Sha Road, Ma On Shan,
Sha Tin,
New Territories, Hong Kong