Passer au contenu ↓

Quels sont les critères et le processus de sélection? 

Sur quels critères se base le comité de sélection ?

Les critères pris en compte sont : la maturité, la motivation, l'ouverture d'esprit, les bulletins scolaires, la capacité d'analyse, l'esprit d'équipe, l'attention aux autres

Ainsi, la sélection se fait sur l'ensemble de la personnalité et pas uniquement sur les résultats académiques qui doivent néanmoins être d'un bon niveau, compte tenu de l'exigence académique des Collèges.

Quel est le processus de sélection ?

Pré-sélection

Dans un premier temps, une pré-sélection se fait sur l'étude des dossiers qui nous permet de vérifier la maturité du projet et l'adaptabilité de chacun des candidats. Il est donc très important de bien préparer son dossier. Nous ne rencontrons aucun enfant au préalable par souci d’égalité. Les réponses sont données par email mi février.

Week-end de sélection les 2 et 3 mars 2019

Si vous êtes présélectionné, vous serez alors invité à participer à un week-end de sélection qui permet au comité de sélection de se faire une meilleure opinion des candidats, dans un cadre plus vivant et participatif (exposés, entretiens, jeux etc.). Il est impératif d’y assister pour être sélectionné. Pour ce week-end, nous demanderons à vos parents de nous remplir un questionnaire sur les conditions financières de la famille et d’y joindre copie d’un certain nombre de documents.

Tout cela devra être mis dans une enveloppe dûment fermée que vous remettrez au trésorier de l‘association en arrivant.

Ce week-end de sélection se passera à Paris (logement organisé par UWC France) les 2 et 3 mars 2019. Vous y rencontrerez les autres candidats et le comité de sélection. Vos parents y seront également invités pour une séance d’information et de discussion.

Finalisation de la sélection début avril

Suite à ce week-end, le comité se réunit et délibère uniquement sur les qualités et le profil des enfants, sans tenir compte des moyens financiers des familles. Ce n’est que lorsque la délibération est terminée et les enfants « classés » que nous ouvrirons les enveloppes des parents et attribuerons les bourses au fur et à mesure du classement, en fonction des revenus et condition financières des familles. Nous entrons ensuite en contact avec vos parents pour se mettre d’accord sur le collège que nous proposons et les conditions financières.

Suite à cet accord, nous devons présenter votre candidature au collège (un refus est très rare) et ce n’est que lorsque nous avons son accord (fin avril) et qu’une convention sur le règlement des frais de scolarité sera signée par les parents, le candidat et le comité français fixant les apports de chacun et les modalités de paiement, que votre sélection est définitive.

Je suis sélectionné, et ensuite ?

Une fois sélectionné, un accord trouvé avec vos parents sur les conditions financières et votre candidature acceptée par le collège, vous aurez un dossier d’inscription à remplir en direct avec le collège et un contrat à signer avec UWC France. Ce contrat vous engagera pour deux ans, puisque le Bac International est un programme qui se fait en deux ans. Ensuite, il sera obligatoire de venir à Paris pour le week-end d’intégration qui a lieu le dernier WE du mois de juin ou le premier WE de juillet (logement organisé par UWC France). Vous y rencontrerez des élèves actuellement dans les collèges et d’autres anciens qui viennent de rentrer à l’université. Vous pourrez échanger longuement avec eux, faire mieux connaissance de votre « promotion » et le comité vous préparera à votre grand départ.

Combien ça coûte?

Le prix varie et les bourses aussi

Le prix de chacun des UWC varie chaque année en fonction des taux de change et du coût de la vie dans chacun des pays où se situent les collèges.

Pour les deux années dans un collège, il faut compter au total pour les deux années entre 28 000 € et plus de 60 000 € selon les collèges. Ce montant comprend les cours et toutes les activités sportives, artistiques et sociales, les livres, la pension complète etc. Comme nous le demandent les collèges et le siège de l’organisation, afin de conserver la mixité sociale, nous essayons d’éviter d’envoyer systématiquement les enfants de milieux aisés dans les collèges « chers » et les enfants moins aisés dans les collèges « moins chers ».

Les Collèges et le Comité National (par les dons qu’ils arrivent à récolter) font le maximum pour pouvoir offrir des bourses afin que les candidats sélectionnés qui n'ont pas les moyens de tout financer puissent tout de même partir. Mais nos moyens sont faibles, nous octroyons quelques bourses en fonction des bourses partielles que nous proposent les collèges et des possibilités financières de l’association qui varient d’une année à l’autre. Le montant de ces bourses éventuelles est déterminé et discuté avec chaque famille en fonction de ses revenus et conditions de vie (nombre d’enfants etc.) mais il n’y a jamais de bourse complète : une participation financière minimum est toujours demandée aux familles. Après accord financier avec les parents, le dossier est transmis au collège et dès que la candidature de l’enfant est acceptée par le collège, la convention sur le règlement des frais de scolarité est signée par les parents, le candidat et le comité français fixant les apports de chacun et les modalités de paiement.

Il faut toujours tenter sa chance.

N’ayez pas peur, même s’il y a peu de bourses, tentez votre chance ! Ayez confiance en vous, dites-vous que si vous ne le tentez pas, vous pourriez le regretter plus tard et qu’apprendre à préparer un dossier où l’on se présente et vivre un week-end de sélection sont des expériences formidables qui vous prépareront à vos entretiens d’embauche et autres processus de sélection que vous serez amené à vivre dans votre vie d’étudiant en études supérieures et dans votre vie professionnelle.

Les frais annexes

Outre les frais de transport aller et retour vers l’école en début et fin d’année et pour les vacances de Noël si l’enfant ne reste pas sur place, il faut prévoir un peu d’argent de poche et selon les écoles de quoi couvrir le Project Week. Les écoles UWC ne poussent absolument pas à la dépense. Étant donné que beaucoup d’élèves sont boursiers et parfois très pauvres, les étudiants vivent très simplement avec une moyenne de 50 à 70 euros d’argent de poche par mois, selon les pays. Les vêtements portés sont simples, pratiques et faciles à laver en machine par l’enfant.

Comment convaincre?

Je veux poser ma candidature, mais mes parents ne sont pas convaincus. Que puis-je faire ?

Trop souvent les candidats se lancent dans l'aventure sans prendre le temps d'y réfléchir en famille, se contentant de faire signer le dossier de candidature. Désormais nous souhaitons que les parents rédigent une lettre expliquant en quoi ils adhèrent au projet de leur enfant. Cette lettre est à joindre au dossier de candidature.

Cependant, nous restons à votre disposition pour discuter avec vous et vos parents de ce qu'implique un séjour dans un UWC.

N'hésitez surtout pas à nous contacter selection@uwc-france.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Je rêve que mon enfant parte faire sa scolarité dans un UWC, comment le convaincre ?

Nous demandons aux parents de soutenir le projet de leur enfant. Toutefois, le projet reste celui du candidat et ne doit pas lui être imposé.

Un séjour dans un UWC ne peut se vivre pleinement que si le candidat est sûr de sa volonté de participer à l'aventure. Si vous ne savez pas comment présenter le projet à votre enfant, n'hésitez pas à nous contacter [ selection@uwc-france.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ] afin d'obtenir les informations manquantes à une présentation complète des UWC.

Par ailleurs, si vous souhaitez dialoguer avec des parents d’élèves actuellement dans les Collèges ou d’anciens élèves, écrivez-nous à la même adresse et nous vous mettrons en relation.

À quoi je m'engage?

Être sélectionné et/ou obtenir une bourse est également un engagement moral envers les écoles et ton comité national.

Engagement vis-à-vis de l’école et de l’ensemble UWC

Tout d’abord, tu t’engages à faire les deux années entières dans ton collège et à présenter toutes les épreuves du bac international. Il faudra être travailleur, positif, actif et ouvert aux autres. Il faudra absolument appliquer le règlement intérieur de l’école où tu iras qui te le communiquera avant ton arrivée ainsi que le code de conduite commun à toutes les écoles UWC que tu trouveras à la rubrique « l’éducation à UWC ».

Engagement vis-à-vis de UWC France

UWC France est une association menée par des bénévoles.  Elle aura besoin de votre aide et de votre soutien pendant et après votre IB, afin de former un groupe actif et de permettre à d’autres enfants après vous de bénéficier de cette formidable formation et expérience.