Passer au contenu ↓

Les critères et le processus de sélection

Les candidatures pour la rentrée 2024 sont fermées.  Pour la entrée 2025, la plateforme de candidatures ouvrira début octobre 2024.

Sur quels critères se base le comité de sélection ?

Les critères pris en compte sont : la maturité, la motivation, l'ouverture d'esprit, les bulletins scolaires, la capacité d'analyse, l'esprit d'équipe, l'attention aux autres

Ainsi, la sélection se fait sur l'ensemble de la personnalité et pas uniquement sur les résultats académiques qui doivent néanmoins être d'un bon niveau, compte tenu de l'exigence académique de l'IB.

Le niveau de langue n'est pas pris en compte, même si l'on recommande aux jeunes qui sont sélectionnés de travailler leur anglais car ce sera la seule langue commune lorsqu'ils arriveront à UWC.

Quel est le processus de sélection ?

Présélection

Dans un premier temps, une présélection se fait sur l'étude des dossiers de candidature et nous permet de vérifier la maturité du projet et l'adaptabilité de chacun des candidats. Il est donc très important de bien préparer son dossier. Nous ne rencontrons aucun candidat au préalable par souci d’égalité. Les réponses sont données par email début février.  Les raison de la présélection ou non présélection ne pourront pas être données.

Pour comprendre ce qui est demandé dans le dossier de candidature c'est ici .

Week-end de sélection

Si vous êtes présélectionné, vous serez alors invité à participer à un week-end de sélection qui permet au comité de sélection de se faire une meilleure opinion des candidats, dans un cadre plus vivant et participatif (exposés, entretiens, jeux etc.). Il est impératif d’y assister pour être sélectionné.

Pour ce week-end, nous demanderons à vos parents de compléter un dossier d'évaluation financière (fourni par UWC France) et d’y joindre copie d’un certain nombre de documents: situation professionnelle, fiches de paye ou justificatifs de revenus, relevés bancaires, avis d'imposition, structure de la famille, estimation des dépenses de la famille etc. Tout cela devra être mis dans une enveloppe dûment cachetée que vous remettrez au trésorier de UWC France en arrivant.  Ce dossier ne sera ouvert que si vous êtes sélectionné.  Dans le cas contraire, il sera renvoyé cacheté aux familles.

Le WE de sélection se déroulera les 24 et 25 février, en région parisienne.  

A la fin de ce week-end, le jury de sélection se réunit et délibère uniquement sur les qualités et le profil des jeunes, sans tenir compte des moyens financiers des familles.

Finalisation de la sélection début avril

Après ce week-end de sélection, le comité de financement, un groupe restreint soumis à la stricte confidentialité,  ouvre les dossiers financiers et reporte sur un tableau les situations respectives de toutes les familles des jeunes sélectionnés.

Il attribue les bourses, à concurrence des fonds disponibles et en respectant l'ordre du classement des jeunes à l'issue du week-end de sélection, en fonction de 2 critères:

- les besoins d'accompagnement financier de la famille du jeune, estimés par le comité de financement sur la base du dossier d'évaluation financière,

- l'équité entre les familles des jeunes sélectionnés.

Ainsi, si un jeune est classé premier et sa famille a les moyens financiers de couvrir ses frais de scolarité, il n'aura pas de bourse.  Si en revanche il a besoin d'un accompagnement, le comité de financement estimera les fonds a priori nécessaires.  Puis, il contactera les parents pour convenir avec eux du montant juste, en accord avec les deux principes mentionnés plus haut. Les bourses sont attribuées à concurrence des fonds disponibles.

Suite à cet accord, nous devons présenter votre candidature au collège (un refus est très rare) et ce n’est que lorsque nous avons son accord (fin avril) et qu’une convention sur le règlement des frais de scolarité sera signée par les parents, le candidat et le comité français fixant les apports de chacun et les modalités de paiement, que votre sélection est définitive.

Je suis sélectionné, et ensuite ?

Une fois sélectionné, un accord trouvé avec vos parents sur les conditions financières et votre candidature acceptée par le collège, vous aurez un dossier d’inscription à remplir en direct avec le collège et un contrat à signer avec UWC France. Ce contrat vous engagera pour deux ans, puisque le Bac International est un programme qui se fait en deux ans. Ensuite, il sera indispensable de venir à Paris pour le week-end d’intégration qui a lieu fin juin en région parisienne (logement organisé par UWC France). Vous y rencontrerez des élèves actuellement dans les collèges et d’autres anciens qui viennent de terminer ou sont en études supérieures. Vous pourrez échanger longuement avec eux, faire mieux connaissance de votre promotion et le comité vous préparera au grand départ.

Combien ça coûte?

Le prix varie et les bourses aussi

Le prix de chacun des UWC varie chaque année en fonction des taux de change et du coût de la vie dans chacun des pays où se situent les collèges.

Pour les deux années dans un collège, il faut compter au total pour chaque année entre 16 900 € et plus de 35 000 € selon les collèges, soit le double pour l'ensemble du cursus.  Ce montant comprend les cours et toutes les activités sportives, artistiques et sociales, les livres, l'hébergement, la pension complète etc. 

Les Collèges et le Comité National, grâce aux dons qu’ils arrivent à récolter, proposent des bourses afin que les candidats sélectionnés qui n'ont pas les moyens de tout financer puissent tout de même partir, dans la limite de leurs moyens. Le montant de ces bourses éventuelles est déterminé et discuté avec chaque famille en fonction de ses revenus et conditions de vie (nombre d’enfants à charge etc.) mais il n’y a jamais de bourse complète : une participation financière minimum est toujours demandée aux familles, car on considère qu'un jeune qui vit chez lui implique toujours un coût pour manger, faire des activités etc. 

Cela étant dit, la plupart de nos élèves sélectionnés bénéficient d'une bourse partielle à presque totale, définie en fonction des moyens financiers de leur famille. 

Après accord financier avec les parents, le dossier est transmis au collège et dès que la candidature du jeune est acceptée par le collège, la convention sur le règlement des frais de scolarité est signée par les parents, le candidat et le comité français fixant les apports de chacun et les modalités de paiement.

Il faut toujours tenter sa chance!

N’ayez pas peur, tentez votre chance ! Ayez confiance en vous, dites-vous que si vous ne le tentez pas, vous pourriez le regretter plus tard et qu’apprendre à préparer un dossier où l’on se présente et vivre un week-end de sélection sont des expériences formidables qui vous prépareront à vos entretiens d’embauche et autres processus de sélection que vous serez amené à vivre dans votre vie d’étudiant, en études supérieures et dans votre vie professionnelle.

Les frais additionnels

Outre les frais de transport aller et retour vers l’école en début et fin d’année et pour les vacances de Noël si le jeune ne reste pas sur place, il faut prévoir un peu d’argent de poche et selon les écoles de quoi couvrir la Project Week. Les écoles UWC ne poussent absolument pas à la dépense. Étant donné que beaucoup d’élèves sont boursiers et parfois très pauvres, les étudiants vivent très simplement avec une moyenne de 50 à 70 euros d’argent de poche par mois, selon les pays, qui couvrira toutes leurs dépenses (loisirs, vêtements, hygiène etc.). Les vêtements portés sont simples, pratiques et faciles à laver en machine par les jeunes eux-mêmes.

Comment convaincre?

Je veux poser ma candidature, mais mes parents ne sont pas convaincus. Que puis-je faire ?

Trop souvent les candidats se lancent dans l'aventure sans prendre le temps d'y réfléchir en famille, se contentant de faire signer le dossier de candidature. Nous demandons que les parents rédigent une lettre expliquant en quoi ils adhèrent au projet de leur enfant. Cette lettre est à joindre au dossier de candidature.

Cependant, nous restons à votre disposition pour discuter avec vous et vos parents de ce qu'implique un séjour dans un UWC.

N'hésitez donc pas à nous contacter à selection@uwc-france.fr

Je rêve que mon enfant parte faire sa scolarité dans un UWC, comment le convaincre ?

Nous demandons aux parents de soutenir le projet de leur enfant. Toutefois, le projet reste celui du candidat et ne doit pas lui être imposé.

Un séjour dans un UWC ne peut se vivre pleinement que si le candidat est sûr de sa volonté de participer à l'aventure. Si vous ne savez pas comment présenter le projet à votre enfant, n'hésitez pas à nous contacter à selection@uwc-france.fr  afin d'obtenir les informations manquantes à une présentation complète des UWC.

Vous pouvez également participer aux portes ouvertes organisées chaque année par UWC France en ligne, courant novembre, une belle occasion d'écouter les élèves, les anciens élèves et les parents et de poser toutes vos questions.

À quoi je m'engage?

Être sélectionné et/ou obtenir une bourse est également un engagement moral envers les écoles et votre comité national.

Engagement vis-à-vis de l’école et de l’ensemble UWC

Tout d’abord, vous vous engagez à faire les deux années entières dans votre collège et à présenter toutes les épreuves du bac international. Il faudra être travailleur, positif, actif et ouvert aux autres. Il faudra absolument appliquer le règlement intérieur de l’école où vous irez qui vous le communiquera avant votre arrivée ainsi que le code de conduite commun à toutes les écoles UWC que vous trouverez à la rubrique « l’éducation à UWC ».

Engagement vis-à-vis de UWC France

UWC France est une association menée par des bénévoles.  Elle aura besoin de votre aide et de votre soutien pendant et après votre IB, afin de former un groupe actif et de permettre à d’autres jeunes après vous de bénéficier de cette formidable formation et expérience.