Passer au contenu ↓

L’équipe d’écoute et de soutien

Intégrer une nouvelle école peut être un grand bouleversement. Les élèves rejoignent une communauté diverse, souvent éloignée de leur pays natal, où ils apprennent une nouvelle langue et suivent un programme académique rigoureux.

UWC est fortement engagé dans le bien-être et le soutien des élèves, afin qu’ils se sentent inspirés et accueillis au sein de leur communauté UWC.

Une équipe pédagogique est présente au sein de chaque établissement UWC afin de pourvoir au bien-être de nos élèves. Cela inclut, mais ne se limite pas à : des chefs de résidence, des conseillers, un réseau de soutien scolaire, un service infirmier ainsi que des conseillers d’orientation, des doyens et des spécialistes de santé et bien-être. UWC offre aussi des responsables de vie en résidence, des psychologues, des psychothérapeutes, et des professionnels de santé présents localement et dans chacun des établissements.

Nous donnons aussi à nos élèves les outils pour réfléchir à leur rôle au sein de leur communauté. Nous les encourageons à réfléchir à leur manière d’interagir avec les autres et à construire une communauté dans l’harmonie et le respect, où chacun se sent à l’aise et en sécurité. Durant leur programme d’intégration, les élèves reçoivent aussi une formation centrée sur la compréhension des cultures et sur la manière d’occuper au mieux sa place au sein de la communauté UWC.

Les membres de l’équipe de soutien se réunissent régulièrement afin de s’assurer qu’eux aussi font en sorte de créer une communauté saine, poursuivant un but commun. Ils peuvent également participer à des forums de discussion qui permettent aux équipes de soutien dans l’ensemble du mouvement UWC de collaborer et de se soutenir.

 

« Les "peer listeners" sont un groupe d’étudiants invités à soutenir leurs pairs. Chaque élève peut se rapprocher de l’un d’eux pour parler de ses problèmes. Le rôle des « peer listeners » est d’aider les élèves à analyser ce qui se passe dans leur vie personnelle, afin d’identifier les sources de stress, de les soutenir tandis qu’ils partagent leurs sentiments et leurs émotions et de les orienter vers d’autres ressources au sein de la communauté lorsque cela s’avère nécessaire ou préférable. Les étudens montrent que les pairs sont les premiers points de contact dans les moments difficiles et que les relations entre élèves ont un effet mesurable sur leur niveau de stress. Sentir que quelqu’un nous écoute vraiment peut être réellement bénéfique en termes de santé mentale. Les « peer listeners » suivent une formation avec le psychologue de l’école lors de sessions hebdomadaires abordant des thèmes comme la santé mentale ou les capacités d’écoute. » 

- Gianmichele Laquale, psychologue/psychothérapeute à UWC Dilijan