Passer au contenu ↓

Comment postuler?

Chaque année, UWC France organise une procédure de sélection afin de désigner les étudiants français ou assimilés (voir le détail de la procédure) pour United World College. Le processus de sélection dure environ 3 mois. 

Les modalités et le formulaire d’inscription électronique se trouvent sur ce site dans la rubrique « dossier de candidature »

Le processus de sélection requiert des lettres de recommandation, des textes de motivation, des relevés de bulletins scolaires et des frais d’inscription.

Idéalement, il faut avoir entre 16 et 17 ans au moment du départ pour le Collège, ce qui veut dire qu’il faut être en seconde ou en première au moment de poser sa candidature

Le niveau académique doit être suffisant pour se permettre de consacrer du temps aux diverses activités extrascolaires qui constituent le noyau de l'expérience UWC.

Les autres qualités requises sont une maturité suffisante, un sens de la responsabilité, la tolérance et une ouverture d'esprit envers d'autres cultures. Enfin, pour profiter pleinement des deux années à l'UWC, il est important d’être enthousiaste, très motivé et persévérant face aux difficultés. 

Les étudiants sont sélectionnés sur la base de leur mérite personnel et de leur implication dans les idéaux UWC, indépendamment de leur origine, de leurs croyances religieuses, de leurs idées politiques ou de leur situation sociale et économique. Les étudiants doivent avoir de bons résultats académiques dans le système français, mais, par-dessus tout, ils doivent être très motivés et partager la vision et les principes UWC. Une connaissance préalable de l'anglais est un avantage, mais pas une nécessité. 

Dans la limite des ressources de l’association, les étudiants peuvent être admis avec une bourse d'études qui sera alors basée sur leurs besoins financiers qui ne seront évalués qu'une fois le processus de sélection terminé.