Passer au contenu ↓
map

Pearson College UWC

Victoria, Canada

200 élèves

âgés de 16 et 19 ans

Année de fondation

1974

3 March 2017

Pearson College UWC est l’école canadienne dans laquelle l’esprit de diversité est le plus fortement marqué. L’établissement attire les futurs dirigeants de demain, venant  de plus de 150 pays, ainsi que de tous les territoires et provinces du Canada. Le campus résidentiel est situé à Pedder Bay, près de la pointe sud de Vancouver Island. Le programme pré­universitaire de deux ans y est basé sur celui de l’IB (baccalauréat international), mettant fortement l’accent sur le vécu par l'apprentissage axé sur la pratique.

Please enter some content for your news story here.

Trois caractéristiques uniques

  • Lester B. Pearson – Pearson College UWC a été créé en hommage à Lester B. Pearson, ancien premier ministre canadien, dont la vision de paix et de coopération mondiale a inspiré les fondateurs de l’école. Il a reçu le Prix Nobel de la paix en 1957 pour avoir contribué à la création des premières forces multinationales de l’ONU pour le maintien de la paix.  
  • Un environnement géographique et spirituel exceptionnel – situé sur la côte ouest du Canada, en territoire historique (Beecher Bay) des Scia’new First Nation (peuple indigène autochtone qui peuplait la région avant l’arrivée des européens), l’emplacement géographique côtier et boisé de Pearson College offre aux élèves un environnement calme et serein. En toute saison, ce cadre naturel et verdoyant encourage les élèves à entreprendre les apprentissages stimulants du programme UWC, qu’ils soient académiques et dispensés dans des salles de classe modernes, ou de plein air au travers d’activités d’apprentissages sur le terrain.
  • Une réserve écologique – Pearson College UWC agit en protecteur environnemental de la réserve écologique mondialement connue des Race Rocks. Les élèves s’instruisent au travers de cours de Sciences de la Mer , de plongée sous-marine,  et d’actions de bénévolat au sein de la réserve.
En classe  

Pearson College UWC propose le curriculum de l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). En parallèle des enseignements classiques, les élèves peuvent suivre des cours de Sciences de la Mer, de philosophie, de français ou d’espagnol, ainsi que d’arts visuels et de théâtre.

En dehors de la classe  

A Pearson College UWC, les élèves apprennent par des actions menées sur le terrain, notamment au travers du programme CAS (Créativité, Activité et Service). Pour obtenir leur diplôme, les élèves doivent effectuer un total de 80 heures de services sur deux ans, qu’ils effectuent souvent auprès de communautés autour de chez eux.

Une fois par trimestre, les élèves doivent monter, organiser et mener à bien un projet soit individuel, soit de groupe.

De plus, l’évènement annuel One World permet aux élèves de partager musique internationale, danse et récits de leur pays natal ou de leurs expériences internationales. Les élèves participent aussi à des courses caritatives, à des évènements associatifs tels que Global Affairs (affaires internationales), Special Topic Days (journées dédiées à un sujet particulier), Regional Days (journées thématiques sur une région du monde en particulier), ou encore Village Gatherings (rencontres au sein de villages). Enfin, les élèves ont aussi le choix de participer à des actions de volontariat pour la Emergency Response Team (équipe de premiers secours) du campus.

Il est requis des élèves qu’ils prennent part périodiquement au travail dans les cuisines, qu’ils participent au recyclage, aux travaux de bibliothèque, ainsi qu’à divers petits travaux de vie sur le campus. Toutes ces activités font partie du Village Service (services auprès du village).

Les programmes hebdomadaires de fitness animés par les élèves viennent compléter les occasions quotidiennes d’activités sportives proposées tout au long de l’années.

Programmes courts  

Chaque été, Pearson College rassemble des jeunes du monde entier autour du Pearson Seminar on Youth Leadership (PSYL) : une expérience UWC de trois semaines qui donne aux élèves l’opportunité de construire une communauté internationale engagée, capable de prendre des risques, et ayant pour  projet commun la construction d’un monde meilleur, au futur porteur d’espoir.

Campus et infrastructures  

Les étudiants, ainsi qu’une bonne partie de l’équipe pédagogique et de leurs familles, vivent ensemble sur le campus. Les infrastructures comprennent cinq bâtiments résidentiels, pouvant loger 40 élèves chacun, ces derniers étant répartis en chambres de quatre. Chaque bâtiment comprend un appartement pour le/la House Parent (Chef de maison) et sa famille.

Les bâtiments  sont construits dans un style moderne caractéristique de la côte ouest, dans le reflet et le respect de l’environnement naturel qui les abritent. Les infrastructures comprennent un réfectoire en bord de mer, des laboratoires à la pointe de la technologie, des salles de classe, un amphithéâtre de 300 places, une petite salle de conférences, des installations pour les arts visuels, un Centre de recherche/bibliothèque éducatif, et un Centre spirituel. Les éléments exceptionnels d’architecture comprennent deux centres très bien équipés : un Centre flottant de Sciences de la Mer, situé sur la baie et abritant un laboratoire d‘observation des systèmes environnementaux, ainsi qu’un  observatoire, situé sur les hauteurs d’une colline, qui permet l’étude de l’astronomie et l’observation des ciels nocturnes. Les élèves entreprennent aussi des recherches sur la vie marine au sein de la réserve écologique avoisinante des Red Rocks. Sur le campus, les infrastructures récréatives comprennent une piscine couverte dotée d’un bassin de 25 mètres, une salle de sport, des terrains de tennis extérieurs, des terrains de basket et de volley, un terrain de football, une salle commune, ainsi que de nombreux chemins de randonnée, accessibles au départ du campus, pour des balades à pied ou à vélo dans la magnifique nature qui l’entoure.

Situation géographique  

Le campus est situé dans un bel environnement boisé sur Pedder Bay, près de la pointe sud de Vancouver Island, sur la côte ouest du Canada, environ 30 km au sud-ouest de la capitale provinciale Victoria, en Colombie Britannique.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC ou par le biais du UWC Global Selection Programme. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site de Pearson College UWC.

 

You have not allowed cookies and this content may contain cookies.

If you would like to view this content please

Coordonnées


Pearson College UWC
650 Pearson College Drive
V9C 4H7 Victoria
Canada

17 Écoles dans
le monde entier