Passer au contenu ↓

Qui sommes-nous?

UWC (United World Colleges) est un mouvement éducatif global qui fait de l’éducation une force afin d’unir les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable.

Au centre de la philosophie de UWC se trouve la conviction que l’éducation peut unir des jeunes de tous les milieux, sur la base de leur humanité partagée, afin d’entreprendre des changements sociaux possibles grâce à des actions courageuses, en montrant l’exemple et en menant des projets altruistes. Afin d’accomplir cela, les établissements UWC dans le monde entier offrent un système d’éducation qui soumet divers groupes de jeunes à de nombreux défis et les transforment, tout en les inspirant à devenir des acteurs positifs de changement, en accord avec les valeurs fondamentales suivantes:

  • Favoriser une compréhension internationale et interculturelle ;
  • Célébrer les différences
  • Promouvoir la responsabilité individuelle et l’intégrité ;
  • Préconiser la responsabilité mutuelle et le respect ;
  • Mettre en priorité la compassion et la fierté de rendre service ;
  • Respecter l’environnement ;
  • Encourager un certain sens de l’idéal ;
  • Relever des défis personnels
  • Donner l’exemple en se montrant audacieux.

Actuellement, il y a 17 établissements UWC sur 4 continents, la majorité desquels se concentrent exclusivement sur les élèves de 16 à 19 ans. Cette tranche d’âge est une période durant laquelle l’énergie et l’idéalisme des jeunes peuvent être guidés afin de leurs enseigner l’empathie, un sens des responsabilités et d’actions tout au long de leur vie. Le programme de formation enseigné dans les collèges est le diplôme de l’IB (International Baccalaureate), lequel a été majoritairement développé par les UWC, tout en soulignant l’importance d’un apprentissage axé sur la pratique, le service à la communauté et d’activités en plein air.

La sélection des élèves des collèges UWC est faite dans chacun des 155 pays individuellement, grâce à un système unique de comités nationaux des UWC. Les futurs élèves sont sélectionnés sur base de leur capacité et de leur potentiel à se développer. En accord avec la philosophie du mouvement UWC que l’éducation ne devrait pas dépendre des moyens socio-économiques des élèves, 70% des élèves reçoivent une aide financière complète ou partielle, basée sur leurs besoins.

UWC offre aussi des programmes courts d’été, augmentant le nombre de personnes qui pourra profiter de l’expérience éducative des UWC. Ces programmes sont soit organisés sur les campus des 17 établissements, soit dans d’autres endroits prévus pour.


UWC favorise un engagement à long terme envers une responsabilité sociale qui, jusqu’à maintenant, a inspiré un réseau mondial de plus de 60 000 anciens élèves croyant en la possibilité d’agir afin de faire la différence au niveau local, national et international.