Passer au contenu ↓

Les programmes courts ("short courses")

Outre le programme IB en deux ans proposé par les 17 Collèges UWC, des programmes courts d'été UWC sont organisés par les collèges et par des comités nationaux permettent à plus de jeunes de profiter de l'expérience pédagogique et interculturelle de UWC. Ces cours sont habituellement organisés pendant l'été durant 2 à 3 semaines. 

Ces camps durent 2 à 3 semaines et regroupent des enfants du monde entier sélectionnés par les comités nationaux et qui n'ont pu être sélectionnés au programme IB faute de places ou par manque de bourses, ou qui pour des raisons diverses ne peuvent envisager les deux années de l'IB mais souhaitent malgré tout vivre l'expérience UWC.

Ces programmes courts d'été UWC reprennent les lignes éducatives directrices de l'enseignement et de la formation UWC, comprenant des activités académiques, artistiques et sociales dans le même esprit que les collèges de l'IB, et favorisent la compréhension interculturelle et le développement personnel des étudiants en encourageant les jeunes sélectionnés à:

  1. Interagir dans un environnement stimulant avec d'autres jeunes issus d'un mélange de cultures diverses.
  2. Prendre la responsabilité de leurs propres actions en tant qu'individus et comme membres d'une communauté.
  3. Participer activement aux travaux d'intérêt général et développer leur compréhension des sujets de cours choisis.

Les ateliers de cours englobant des sujets divers comme la Résolution de Conflit, l'Intégration Interculturelle, la Biologie Marine, l'Écotourisme et le Leadership ont énormément influencé de nombreux étudiants, les aidant à développer une vue plus globale des questions de notre époque. L'accent est aussi placé sur les activités ' former pour apprendre à former', par lesquelles les participants apprennent à mener des ateliers semblables quand ils retournent dans leurs propres communautés.