Passer au contenu ↓

Le modèle éducatif et les principes des UWC

 

Nous sommes faits de bien plus que nous ne le pensons. Si nous pouvions nous en rendre compte, peut-être, nous ne saurions nous contenter de moins que cela.

Kurt Hahn

Une diversité voulue d’élèves est au coeur du modèle unique d’éducation UWC. Celle-ci, touchant l’entière communauté, est un élément vital de chaque établissement UWC. Tous les élèves bénéficieront d’une éducation dans un environnement diversifié, qui les aidera à avoir une plus grande ouverture d’esprit, une plus grande conscience de soi et une qualification académique internationale.

Nous aidons les élèves à découvrir que le changement est possible, qu’ils peuvent aider à changer les choses en agissant avec courage, en essayant d’être un exemple soi-même et en prenant la direction de projets altruistes. Nous soutenons aussi les jeunes afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel, que ce soit sur le plan intellectuel, moral, esthétique, émotionnel, social, spirituel et sportif.

L’apprentissage des élèves est guidé par sept règles éducatives qui représentent notre engagement à vouloir éduquer chaque élève en tant que personne à part entière. Ces règles sont soutenues par les idées fondatrices des UWC: la recherche de la paix, d’un monde durable et de la justice sociale.

  1. L’éducation doit être donnée à un ensemble d’élèves de communautés diverses. La sélection de ceux-ci doit garantir la représentation des régions et groupes sociaux ainsi que refléter l'éventail des tensions interculturelles et politiques existant dans le monde.

  2. L’éducation doit activement promouvoir une compréhension interculturelle et le développement altruiste par des expériences de vie partagées, ainsi qu’ une vie quotidienne basée sur la solidarité et la collaboration. Ceci inclut des discussions sur les questions mondiales et un engagement critique dans la poursuite de la paix.

  3. La santé physique et un style de vie sain font partie intégrante du développement équilibré d’une personne. Les styles de vie non équilibrés limitent le potentiel humain et empêchent le progrès dans toutes les dimensions du développement.

  4. L’interaction de la communauté doit être placée au cœur de la vie de chaque établissement, ce qui exige une participation pleine et active de tous ses membres.

  5. Les élèves devraient s'engager dans des actions positives sur des problèmes d’écologie durable tant sur le plan personnel qu’institutionnel.

  6. Il faut que les élèves aient des moyens et des projets qui leurs permettent de faire preuve d'initiative, de pratiquer l'autodiscipline et d’être responsable, d'oser la prise de risque et de faire face à des défis. Le cas échéant, ces projets seront accompagnés par la présence d’adultes chargés de les encadrer et les rassurer.

  7. La reconnaissance et la mise en avant des talents et capacités uniques que chaque élève possède. Chaque établissement doit donc offrir des programmes qui permettent à tous les élèves sélectionnés de développer leur potentiel.

Tous nos établissements adhèrent à la mission et aux valeurs des UWC. Ils font en sorte de mettre en pratique le modèle unique d’éducation commun à tous, tout en se distinguant selon le contexte de leur situation géographique, qui donne à chacun une identité propre axée sur les ressources et les opportunités offertes par son environnement. Ce modèle ne pourvoit pas un curriculum quelconque, mais se concentre sur l’unicité de l’approche éducative des UWC.