Passer au contenu ↓

Les activités ​​​​​​​parascolaires

 

Confiance dans l’effort, modestie dans le succès, grâce dans la défaite, équité dans la haine, un jugement clair même dans l’amertume d’un orgueil blessé et un empressement pour le service à tout moment.”

Kurt Hahn Founder of the UWC movement

Le programme « CAS » (Créativité, Activité, Service) a toujours été au centre de l’éducation UWC. Les élèves de toutes les tranches d’âge sont encouragés à viser l’excellence en classe tout comme en dehors, à travers un engagement actif dans diverses activités créatives, sociales et communautaires.

Chaque école et collège UWC offre un large éventail d’activités CAS, initiées et menées aussi bien par le corps enseignant que par les élèves:

Créativité

Es arts et les expériences associant la pensée créative et sa mise en pratique, tel que le théâtre, la musique, l’histoire de l’art, des visites culturelles, et la danse.

Activité

Des activités et des défis physiques, tel que l’escalade, le kayak, la course en groupe, le basket, la course d’orientation, et plein d’autres.

Service

Un échange bénévole et volontaire aux bénéfices pédagogiques autant pour l’élève que pour la communauté locale de l’école.

Ces échanges sont très variés et ont compris de l’aide à des garderies locales, l’organisation d’activités dans des camps de réfugiés et un engagement dans des activités sportives et théâtrales avec des personnes handicapées, par exemple. Nos établissement ont aussi donné des cours de sciences auprès d’enfants et adultes et des cours d’anglais à la communauté locale; travaillé en association avec une ferme biologique d’un des campus, et ont proposé une expérience multiculturelle aux élèves des écoles primaires locales.

 

Le programme CAS prouve que l’éducation à UWC n’est pas simplement une série de défis académiques, mais une approche pour la vie: le développement d'un intérêt et d’une compassion envers les autres. CAS permet aux élèves de mettre ce qu’ils ont appris en classe en pratique. Le programme CAS tient une place primordiale au sein de l’expérience UWC et donne aux élèves l’opportunité de développer leurs atouts de communication à travers un apprentissage axé sur la pratique et de surmonter des défis personnels grâce à une découverte de soi. Cette expérience leur apporte aussi un équilibre important face à la pression académique.

Actuellement, CAS est l’une des trois composantes essentielles que chaque élève doit valider dans le cadre du programme du diplôme de l’IB (International Baccalaureate), un curriculum que tous les établissements UWC ont adoptés pour les élèves de 17 à 18 ans. Alors que certaines écoles offrant l’IB ne requièrent que le minimum d’heures consacrées à des activités parascolaires, UWC a pris les devants et conduit plus d’activités CAS durant un trimestre que d’autres écoles en un an. De plus, plusieurs de nos élèves considèrent leurs activités CAS comme la partie la plus essentielle dans leur expérience UWC.