Passer au contenu ↓

Les équipes éducatives

Paul Hart, professeur d’histoire et de global-politique, Li Po Chun United World Collège, Hong Kong

Paul a rejoint Li Po Chun, le United World Collège de Hong Kong, en 2014, en tant que professeur d’Histoire et de Global-Politique.  Avant cela, il a enseigné et exercé des responsabilités managériales dans le cadre d’établissements scolaires à Gaza, Dubaï, et en Corée du Sud. Une des choses que sa femme et lui apprécient particulièrement au fait d’appartenir à la communauté United World Collège, est de voir leur jeunes enfants, Emmett et Naomi, interagir avec des adolescents attentionnés et passionnés du monde entier. Paul continue à animer des séminaires et organiser des visites de terrain pour l’Organisation du Baccalauréat International (OIB), mais ce qui le comble professionnellement, c’est le temps qu’il passe avec ses élèves comme professeur, tuteur, coach et facilitateur du Forum d’Affaires Internationales. En bon Canadien, il passe souvent ses week-end à jouer au baseball ou au hockey au King’s Park.

« Cette expérience à Li Po Chin est probablement l’une des plus enrichissante de ma carrière. C’est une opportunité rare, pour un enseignant, de travailler dans une école si axée sur sa mission, avec des élèves dont les talents sont une telle source d’inspiration. »

Marek Hlavac, professeur d’économie, UWC Adriatic, Italie


En plus d’enseigner l’Economie -niveau renforcé-, Marek Hlavak, originaire de Slovaquie, dirige le programme Model United Nations ainsi qu’une activité de service communautaire dans laquelle les élèves rendent régulièrement visite aux pensionnaires d’une maison de retraite de Trieste, une ville voisine du collège. Mark est diplômé en Economie de l’université de Princeton, en Politique Publique de l’université de Georgetown, et en Economie Politique de l’université d’Harvard. Avant d’enseigner, Mark a travaillé comme consultant pour la Banque Mondiale. Il a par ailleurs été conseiller à la Brookings Institution et auprès du Ministère des Finances slovaque et a développé plusieurs programmes informatique, aujourd’hui réputés, dans le domaines des statistiques. Mark a également publié des articles de recherche sur le marché de l’emploi, le problème de la fuite des cerveaux, et l’efficacité de l’aide au développement.   

Lui-même ancien élève de UWC Adriatic, Marek est très heureux d’enseigner dans son ancienne école.

« Enseigner l’économie à des étudiants hautement motivés est une expérience extraordinaire. Moi, le professeur, j’apprends tous les jours des choses étonnantes sur le monde au contact de mes élèves issus de pays si divers »

KokMing Lee, Chef du département mathématiques, UWC Changshu China

Originaire de Malaisie, KokMing est en charge du département Mathématique à UWC Changsu, en Chine. Ancien élève de UWC Adriatic, Ming a enseigné les mathématiques à UWC Mahindra, en Inde, et à UWC Li Po Chun, à Hong Kong. Ses élèves de l’Université de Chicago se souviennent d’un professeur « extraordinaire et motivant », il a été décrit comme « un des professeurs les plus influents » au MIT et acclamé pour « ses extraordinaires talents d’enseignant » à l’université de Stanford.

« En élargissant mon horizon, mon expérience à UWC Adriatic a cimenté ma passion pour les affaires internationales et enrichi ma compréhension des points communs que partagent les gens, par delà les différences ethniques, culturelles, religieuses et nationales »

Kyra Kellawan, conseiller d’orientation et professeur de théorie de la connaissance, UWC Costa Rica

Kyra a travaillé successivement pour un think-tank en Economie et Recherche Sociale, une petite université nord-américaine spécialisée en lettres, sciences sociales et humaines (Huron University) et une grande université de Recherche, King’s College à Londres, avant de se voir confier la responsabilité de Conseillère d’Orientation au Lycée Français de New York en 2014. Kyra est une fan de longue date de UWC : dans le cadre de son travail à King’s College, elle  a visité les campus de Red Cross Nordic, en Norvège, Atlantic au pays de Galles, Maastricht aux Pays-Bas, et Li Po Chun à Hong Kong pour rencontrer les élèves qui postulaient à des universités au Royaume Uni. Elle a rejoint UWC Costa Rica depuis Barcelone où elle travaillait pour le British Council et conseillait des élèves dans la préparation de leurs dossiers de candidatures post-bac.     Kyra a grandi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et est diplômée de l’université de Southampton.

Sharon Lacoste McDonagh - professeur de cinéma, arts visuels et théorie de la connaissance, UWC ISAK Japan

Sharon Lacoste McDonagh se définit comme une nomade internationale. La carrière de ses parents l’a amenée à vivre en Zambie, en Angleterre, en Egypte, en Ethiopie, et pour finir en Suède, où elle a étudié à l’université de Stockholm. Adulte, Sharon est retourné en Egypte, puis a  vécu en Equateur, au Canada, en Turquie, à Hong Kong, et enfin au Japon où elle se trouve actuellement. Avant d’enseigner, Sharon a passé de nombreuses années à s’adonner à ses deux passions : le cinéma et la plongée sous-marine. Quand elle ne travaillait pas comme Directeur Artistique sur un film, elle se trouvait dans la Mer Rouge, entraînant des personne dans l’aventure du « grand bleu ». Depuis quelques années, Sharon enseigne le Cinéma, les Arts Visuels et la Théorie de la Connaissance. Son but est d’aider les élèves à trouver « leur voix », de leur permettre d’exprimer leurs idées dans un cadre à la fois conscient et convaincant.   Elle apprécie le processus d’apprentissage collaboratif qu’offre l’enseignement de ces matières et le fait que, pour les élèves, elles sont une plateforme qui leur permet de devenir des penseurs indépendants, conscient du but et de la valeur de l’acquisition de connaissance. Sharon est également impliquée dans le développement du programme scolaire au sein de l’Organisation du Baccalauréat International (OIB). Ce qui l’intéresse particulièrement, c’est de contribuer au développement d’un cadre éducatif propice à une relation de collaboration équilibrée entre l’élève et l’enseignant, une relation qui soit à la fois intéressante, significative, et amusante.

« Je crois que l’éducation est le plus grand des dons, et que notre valeur se mesurera à la manière dont nous aurons su éduquer la génération suivante. Quel meilleur endroit que UWC – une communauté où tous les membres sont investis dans cette mission ? »

Richard Lamont, recteur de UWC Red Cross Nordic 

Richard (Larry) est recteur de UWC Red Cross Nordic depuis 2012. Il est diplômé des universités de Londres, Cambridge et Oxford, et est professeur de Littérature Anglaise. Il a dirigé le département de Littérature Anglaise, puis le lycée, à Marlborough College (UK). C’est à cette période qu’il a eu l’occasion, dans le cadre d’un programme d’échange de professeurs, d’enseigner pendant un trimestre au sein du département d’Anglais de Waterford Kamhlaba UWC. Quand il n’est pas à son bureau, on peut trouver Larry en train de pêcher le saumon dans les rivières environnantes.

« De part son héritage nordique, son engagement humanitaire, et sa vision environnementale, UWC Red Cross Nordic est unique au sein du mouvement UWC. Nous sommes très fiers de promouvoir l’inclusion – et encourageons tous sur le campus à célébrer la différence et reconnaître la richesse dans la diversité. Les principes et les valeurs de la Croix Rouge sont au cœur de toute notre action. »
Hilde Genberg, professeur de norvégien (niveau intermédiaire), programme pour les survivants de conflits

En 2012, Hilde a démissionné du poste de journaliste local qu’elle occupait depuis douze ans pour devenir professeur de langues à UWC Red Cross Nordic. Elle enseigne le Norvégien, donne des cours du soir en Norvégien au personnel de UWC et supervise l’activité Kayak. Par ailleurs, Hilde joue un rôle clé au sein du Programme pour les Survivants de Conflits du collège qui, en collaboration avec un centre de rééducation voisin, offre enseignement et soins de rééducation à des jeunes en situation de handicap originaires de zones de conflit ou post-conflit.  Hilde commence en général sa journée en donnant un cours, puis travaille avec le personnel de santé avant de finir par une balade avec les étudiants aux alentours du collège, dans des paysages magnifiques mais souvent humides et froids.  

Le parcours académique et la carrière professionnelle d’Hilde reflètent bien sa passion pour la rencontre avec l’autre : elle a étudié l’Art et la Communication à Nice, et le Journalisme à Bergen et Stavanger, avant de suive une formation d’enseignant à Sognal, en Norvège.

« Voir des jeunes gens surmonter leur handicap et travailler pour un avenir meilleur est pour moi une source d’inspiration incroyable. Je crois que leur présence et leur exemple ont un impact très positif sur leurs camarades, dont la plupart considéraient l’accès comme acquis avant de les rencontrer, accès à des bâtiments, à l’école, à la société, aux activités sportives ou à la santé. »

Julian Whiteley, directeur de UWC Thailand 

Julian Whiteley dirige UWC en Thaïlande depuis deux ans. Avant cela, Julian a travaillé dans de nombreuses écoles en Europe, en Amérique du Sud, et en Asie. Il a plus de vingt ans d’expérience dans la direction et la gestion d’écoles de commerce, et, plus récemment, a occupé le poste de directeur de UWC South East Asia, à Singapour.  

En plus de sa longue expérience de directeur d’école, Julian a été membre du Conseil d’Administration des Ecoles du Sud-Est Asiatique (East Asia Regional Council of Schools) et du Conseil consultatif des directeurs d’école du Baccalauréat International (International Baccalaureate Heads Council). Il est régulièrement invité à faire des présentations sur le sujet au cours de conférences et séminaires.

Avant sa carrière dans l’enseignement, Julian a été ingénieur dans la Marine Nationale anglaise. Il a ensuite obtenu un diplôme d’enseignement de l’université de Cambridge et a enseigné la Physique.  Il a aussi un MBA de l’université de Nottingham. Son amour de la mer est tel qu’il passe la majeure partie de son temps libre dans l’eau, sous l’eau ou sur l’eau, s’adonnant à une de ses nombreuses passions aquatiques.  

«Travailler avec les élèves et les professeurs au sein de UWC est une leçon d’humilité et je me sens privilégié d’avoir la chance de vivre cette expérience. Le dévouement à la mission et la détermination dans l’action sont extraordinaires. »

 

 

No news stories have been added to this category yet.