Passer au contenu ↓
map

UWC Maastricht

Maastricht, The Netherlands

915 élèves
âgés de 2 à 18 ans

Année de fondation

2009

3 March 2017

UWC Maastricht est un établissement scolaire intégralement multiculturel, qui accueille des élèves venant de tous les horizons socio-culturels et scolaires. Subventionnée par le gouvernement des Pays-Bas, l’école suit le programme scolaire du système éducatif national hollandais. UWC Maastricht a été fondé d’une part pour répondre aux besoins de la communauté internationale installée à Maastricht, et de l’autre pour accueillir les élèves sélectionnés par les Comité nationaux UWC à travers le monde, qui viennent à la fois vivre et étudier au collège.

Trois caractéristiques uniques

  • Un établissement public national - UWC Maastricht est le seul de nos établissements qui soit public, et dont le financement provient d’un système de subventions nationales.
  • Le programme YSE et les conférences -  Youth Social Entrepreneurship (YSE) est un programme qui forme les élèves à identifier des problèmes dans la communauté, et à trouver des solutions pour les résoudre au travers de la mise en œuvre de projets d’entrepreneuriat social qu’ils montent en groupes. Parallèlement à ces initiatives, ces derniers travaillent tout au long de l’année à la préparation de conférences (Tedx Maastricht, Youth Environmental Sustainability, International Peace Conference, Theory of Knowledge Conference) qui sont tenues une fois par an.
  • Les services communautaires – UWC Maastricht met tout en œuvre pour à la fois établir et maintenir des liens solides entre sa communauté d’élèves et celle de la ville.
En classe  

Le curriculum de prématernelle (2 à 4 ans) comprend un éventail d’activités et d’enseignements dans les cinq domaines de développement et d’apprentissage des enfants.

Le curriculum de primaire (4 à 11 ans) propose un ensemble de matières, y compris certaines enseignées en anglais, dépendant du degré avec lequel les élèves maîtrisent la langue.

Le IB-Middle Years Program (11 à 16 ans) incite les élèves à comprendre et faire le lien entre les apprentissages scolaires traditionnels et le monde qui les entoure, tout en les invitant à développer un mode de pensée critique et réfléchie.

Le curriculum de l’International Baccalaureat Diploma Programme (IBDP, programme du baccalauréat international) s’adresse aux élèves de 16 à 18 ans. Parallèlement aux matières classiques, UWC propose des cours de : néerlandais, espagnol, allemand, italien, arabe, Arts et Cultures du Monde, Politique Mondiale, Arts Visuels, et musique.

En dehors de la classe  

UWC Maastricht est très engagé dans le développement de l’entrepreneuriat social parmi les élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique ; au travers des enseignements et des différents programmes qui y sont proposés, les élèves acquièrent non seulement les moyens, mais aussi la mentalité nécessaire à la conception et à la pérennité des projets qu’ils choisissent de monter. La participation au programme YSE est obligatoire pour tous les élèves en première année de l’IBDP.

Au cours de cette même première année de l’IBDP, dans le cadre de la Project Week, les élèves conçoivent et mettent en œuvre un programme de services dispensés auprès de la communauté de Maastricht. De plus, tous les élèves sont encouragés à monter un « Project Week in Europe » supplémentaire pendant leurs semaines de vacances, ayant pour thème la créativité, l’action, le service ou la découverte au sens large du terme.La Theory of Knowledge Conference (TOK,  conférences sur la théorie du savoir), est un évènement annuel qui se déroule sur deux jours ; ces rencontres donnent aux élèves l’opportunité de se confronter de manière critique et réfléchie aux réalités du monde qui les entoure, ainsi que d’échanger leurs points de vue avec de prestigieux intervenants du monde professionnel.Les quatre jours de l’International Peace Conference sont une occasion durant laquelle les élèves assistent à des discussions et des exposés, animés par des artisans de paix, des militants, des activistes et des experts venus du monde entier pour partager leur savoir et faire naître des vocations au travers de leurs présentations. Les échanges avec les élèves qui ont fait l’expérience de contextes non-pacifiques , ou qui ont vécu dans des situations de conflit, sont des occasions uniques pour des débats analytiques nourris et des dialogues tournés vers la recherche de solutions.

Maastricht Model United Conference (Maastricht MUN) et TEDxYouth@Maastricht sont deux autres évènements annuels durant lesquels se tiennent des conférences, elles aussi intégralement conçues et organisées par les élèves

Campus et infrastructures  

Le campus a été construit en 2015, dans un environnement semblable à un parc, au nord-est du centre-ville de Maastricht. Le site est entouré par des terrains de sport, des parcs et jardins à l’anglaise, et des bâtiments résidentiels tout neufs. L’accès au campus se fait par un pont réservé aux cyclistes et aux piétons.

Situation géographique  

UWC Maastricht est situé dans la région la plus ensoleillée et la plus au sud des Pays Bas, à Maastricht même, ville très tournée vers l’international, et dont le centre se trouve à 10 minutes à vélo du campus.

Admissions  

Les élèves externes de pré-maternelle, primaire et secondaire doivent remplir les critères d’admission de la législation de l'Éducation Internationale des Pays Bas. Les élèves internes postulent par le biais de leur Comité national UWC.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page :

www.uwcmaastricht.nl/admissions

Coordonnées


UWC Maastricht
PO Box 1187
6201 BD Maastricht
Netherlands