Passer au contenu ↓
map

UWC Adriatic

Duino, Italie

182 élèves

âgés de 16 à 19 ans

Année de fondation

1982

3 March 2017

Au cours de la première guerre mondiale, la région au nord de la ville de Trieste a vécu des heures terribles, et a été plongée dans un bain de sang. Cette partie de l’Europe, à la croisée des cultures slaves, germaniques et latines, fut encore durement touchée par la seconde guerre mondiale et les profondes divisions politiques et ethniques qui lui firent suite. En choisissant d’ouvrir un établissement dans cette région d’une grande complexité, tant d’un point de vue historique qu’ethnique, UWC Adriatic s’est engagé à assumer un rôle éducatif à haute signification politique, tout en mettant le pied dans un monde d’une extraordinaire diversité culturelle. C’est spécifiquement pour ces raisons que l’administration régionale de Friuli-Venezia Giulia avec le ministère italien des affaires étrangères ont apporté leur soutien dès le démarrage du projet ; ils demeurent à ce jour les principaux partenaires de UWC Adriatic.

Trois caractéristiques uniques

  • Une expérience italienne en immersion – Les élèves vivent l’expérience de la pédagogie UWC, tout en ayant la chance d’être continuellement exposés aux richesses et à la diversité de l’héritage culturel italien. L’établissement tire profit de son emplacement à la croisée politique, géographique et culturelle du cœur de l’Europe.
  • La musique – La musique joue un rôle capital à UWC Adriatic, qui a la chance d’avoir son conservatoire (ICMA - International Community Music Academy), dont la particularité est d’explorer une palette de genres et de styles musicaux du monde entier.
  • Un village, pas un campus – Le campus de UWC Adriatic n’est pas clos, ses bâtiments résidentiels,  laboratoires, bâtiments de salles de classes, etc., sont  disséminés au sein du village. De ce fait, les élèves font partie intégrante de la communauté locale, ainsi que de celle des villages avoisinants. Leur vie quotidienne ainsi que les services à la communauté qu’ils dispensent toutes les semaines, sont autant de facteurs de cette intégration réussie.
En Classe 

UWC Adriatic propose le curriculum de l’International Baccalaureat Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). En parallèle des enseignements classiques, l’école propose des cours de langue arabe, slovène, serbe, croate ou encore bosniaque. Elle propose aussi des cours dans d’autres disciplines telles que : arts et cultures du monde, systèmes environnementaux, ou art. En complément, les élèves doivent suivre des cours d’italien. Bien que cela ne fasse pas partie des matières à l’examen de IB, il leur est possible de passer une certification en parallèle.

En dehors de la classe 

UWC Adriatic met particulièrement en avant la partie « service » de son programme CAS (Créativité, Action et Service). Étant physiquement intégré dans la vie de village et sa communauté, l’établissement a noué des liens de coopération solides avec de nombreuses associations qui mettent en place des actions de volontariat dans un large éventail de domaines.

Les activités de prestations de services comprennent par exemple : 

travailler avec des enfants de langue slovène ou italienne au travers d’activités artistiques ;enseigner l’anglais avec d’autres activités dans les écoles primaires locales ; faire des présentations pour faire découvrir différentes cultures aux enfants des écoles primaires locales, leur offrant ainsi une expérience multiculturelle, au travers d’activités ayant pour objectif de lutter contre les préjugés et le racisme ; des services d’assistance auprès des personnes physiquement ou mentalement déficientes qui ne peuvent pas sortir de chez elles ; l’aide aux réfugiés ;rendre visite aux personnes âgées dans des maisons de retraites; des formations de premiers secours et de soins ambulanciers (en partenariat avec la Croix Rouge); donner des concerts dans des hôpitaux ou des maisons de retraites ou de santé; rendre visite à des personnes atteintes de sclérose en plaque; pratiquer un sport ou faire du théâtre avec des personnes handicapées; proposer des séances de vulgarisation et d’explications dans le domaine scientifique pour des enfants ou des adultes; donner des cours de conversation en anglais auprès des communautés locales; rendre visite aux résidents dans l’hospice local.

Les activités créatives comprennent par exemple :

la tenue du blog « Adriatic Times », ateliers de poterie/céramique, échecs, écriture créative, littérature expliquée, groupes d’études sur l’actualité, clubs de débats, ateliers de découpage et de patchwork, dessin, exploration de différentes cultures au travers du cinéma, MUN (Model United Nations -  un programme UWC de conférences calquées sur le modèle de celles des Nations Unies), activités musicales (chorale, chorale madrigal, cours de piano, chant solo, cours de compréhension musicale ou de composition, cours d’instruments, ensembles, comédie musicale), photographie, robotique,magazine de philosophie, TEDx UWC Adriatic ( une série de conférences à thèmes),théâtre, Web 2.0, Yearbook.

UWC  profite de son ancrage dans un village de bord de mer, sur le plateau karstique de Trieste et proche des Alpes, pour proposer à ses élèves toute une palette d’activités de plein air.

Le choix proposé comprend :

aérobic, badminton, entraînements sur piste d’athlétisme, escalade, danse contemporaine, cross-country, randonnée, kayak, arts martiaux, course d’orientation, voile, football, natation, tennis, Ultimate Frisbee, yoga.

Campus et infrastructures 

Les bâtiments résidentiels ainsi que ceux abritant les salles de classe, sont disséminés au sein du village de Duino. Sept de ces bâtiments sont dédiés au logement des élèves. Les infrastructures comprennent : Mensa (la cantine), le bâtiment académique, le Centre artistique, les laboratoires de sciences, la bibliothèque, le Centre médical, l’auditorium et le conservatoire de musique ICMA.

Situation géographique 

Situé à une demi-heure de Trieste, Duino est un charmant village en bord de mer, dont l’emplacement tranquille offre un environnement serein propice à un mode de vie sain. Venise est à côté, et la frontière avec la Slovénie est à quelques kilomètres.

Admissions 

Les élèves postulent à UWC Adriatic par le biais de leur Comité national UWC. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page :

www.uwcad.it/code/15211/Selection-Procedures

 

 

 

Coordonnées


Collegio del Mondo Unito dell’Adriatico O.N.L.U.S.
Via Trieste,
29 – 34011 Duino Aurisina (TS) Italy