Passer au contenu ↓
map

UWC Robert Bosch College

Freiburg, Allemagne

200 élèves

âgés de 16 à 19 ans

Année de fondation

2014

3 March 2017

UWC Robert Bosch College est un projet commun aux fondations Deutsche Stiftung UWC et au Robert Bosch Stiftung. Situé à Freiburg, « ville verte » de l’Allemagne, l’établissement met l’accent sur le développement durable ancré dans la vie scolaire, étudiante et dans l’architecture de l’établissement. Le Parc national de la Forêt Noire situé à proximité de l’établissement offre l’opportunité d’un enseignement complet en plein air. Afin de parvenir à accueillir une vraie diversité d’élèves, l’établissement offre une bourse intégrale à 70% du corps étudiant, grâce au financement du gouvernement, aux fondations Robert Bosch Stiftung, B.Braun, Melsungen AG ainsi que bien d’autres associations et individus.

Trois caractéristiques uniques

  • Une diversité voulue – Plus de 90 nationalités parlant plus de 60 langues et représentant les religions principales.
  • Développement durable – La collaborations avec des institutions municipales, ainsi que les expériences vécues par les élèves et l’équipe pédagogique forment la base de l’éducation sur le développement durable.
  • Freiburg, ville universitaire – Les élèves bénéficient de la culture locale, d’un choix varié de projets au service de la communauté pour le programme CAS (Créativité, Action, Service) et de bien d’autres, du fait que l’établissement est situé près de Freiburg.
En classe 

UWC Robert Bosch College propose le curriculum de l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). L’établissement met l’accent sur l’apprentissage des techniques de développement durable. Les sciences naturelles ainsi que les mathématiques sont donc des matières primordiales du programme. En parallèle des enseignements classiques, des cours d’arabe, d’arts et de cultures du monde, de pensée politique, ainsi que l’histoire d’Asie et d’Océanie sont aussi proposés par l’établissement. Les cours au RBC se déroulent généralement avec un effectif réduit de 10 à 12 élèves par classe.

En dehors de la classe 

Le programme Créativité et Action offre un éventail d’activités que les élèves souvent organisent et mènent  à bien eux-mêmes, tels que la pâtisserie, le blogging, l’improvisation au sein du groupe A-Capella. Ils ont aussi l’opportunité de faire des représentations musicales dans des établissements municipaux avec l’orchestre à cordes RBC, de participer à des débats ainsi qu’à des séances de cuisine végétalienne internationale, des bals, des cours de danse Bollywood, de pratiquer du football, de faire de l’escalade, du yoga et du Taekwondo.

L’établissement est en association avec 26 institutions et organisations situées dans la ville de Freiburg tels que des écoles, des maternelles, des camps de réfugiés, des services sociaux pour sans-abris, des maisons de retraite et des institutions écologiques. Les élèves visitent l’un de ces établissements une fois par semaine, pendant les heures de classe.

Deux fois par an durant la Project Week, les élèves participent à des projets durant lesquels ils se doivent d’acquérir de nouvelles connaissances; celles-ci incluent un service à la communauté, une activité ou une invention.

Quatre fois par an, l’établissement suspend les cours et organise des journées « Special Focus » pour toute la communauté. Lors de ces journées sont organisés des présentations, des ateliers et des discours sur un thème particulier tels que « Le dialogue interconfessionnel », « La démocratie », « Justice et Injustice » ou « Durabilité environnementale ».

Inclus dans le programme, des sessions additionnelles de Global Affairs (Affaires internationales) ont pour but de traiter des questions relatives à des sujets contemporains politiques, religieux, économiques, d’études sociales ou de tendances culturelles, avec la participation d’intervenants spécialisés.

Enfin, l’établissement s’organise sur un modèle de système communautaire : tous les élèves sont encouragés à choisir un centre d’intérêt et de contribuer à l’entretien de l’établissement, c’est-à-dire de la bibliothèque, du jardin ou du bureau d’administration. Afin de montrer leur engagement social, les élèves se doivent de trouver des manières de rendre service et d’être utiles à la communauté.

Campus et infrastructures 

UWC Robert Bosch Collège est situé sur le site d’un ancien monastère, lequel fut rénové et partiellement reconstruit par l’association Robert Bosch Stiftung. Les classes, la bibliothèque ainsi que les salles d’arts, de sport et les laboratoires se situent dans la partie historique du bâtiment, datant de 1850. La salle des professeurs et de l’équipe pédagogique est située au dernier étage, avec notamment des bureaux et une salle de silence où les cours de yoga et des sessions de méditation ont lieu et où les élèves peuvent se recueillir.

Le Kartaus est entouré de vergers, de prairies et du jardin de l’ancien monastère, cultivé par les élèves de façon biologique. Datant de 1340, le jardin fut créé par des moines cartusiens et fut entretenu jusqu’à ce jour. Actuellement, le jardin est le symbole de la mission de développement durable de RBC et de ses démarches; il est aussi considéré comme la « classe verte » de l’établissement.

Un bâtiment nouvellement construit est localisé à l’arrière de l’ancien monastère et contient la Mensa ainsi que l’auditorium. La Mensa gérée par une ONG appelée « Dreisamwerke », est établie en vue de faciliter l’intégration des personnes handicapées et de leur offrir du travail. Les élèves doivent aussi chacun à leur tour apporter de l’aide en cuisine.

Le village étudiant se trouve en face du Kartaus et a été construit de façon délibérée afin d’apporter un contraste par rapport au bâtiment historique. Ce « village » est constitué de maisons en forme de cube ; 8 destinées aux élèves et 4 à l’équipe pédagogique. Chaque maison offre une perspective différente des alentours et reflète la réelle diversité au sein de la communauté : 24 élèves se partagent une maison avec 4 élèves par chambre. Les maisons à trois étages contiennent une salle commune avec cuisine, ainsi que deux étages résidentiels avec salle de bain. Tous les bâtiments ont été construits sur le modèle de maisons passives et respectent également les réglementations d’efficacité énergétique de Freiburg.

Situation géographique 

Le campus est situé à Freiburg, Allemagne, à proximité de la Forêt Noire et à 30 minutes en voiture des frontières suisses et françaises.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC. Depuis 2014, l’établissement offre aussi deux autres bourses par an aux élèves ayant eu, par le passé, un statut de réfugié.

Coordonnées


UWC Robert Bosch College
Kartäuserstraße 119
79104 Freiburg