Passer au contenu ↓
map

UWC Red Cross Nordic

Flekke, Norvège

205 élèves

âgés de 16 à 20 ans

Année de fondation

1995

3 March 2017

UWC Red Cross Nordic repose sur trois piliers principaux : Nordique, Humanitaire et Environnemental. Tous les pays nordiques contribuent au financement du campus. L’établissement en lui même est une Fondation, et compte parmi ses créateurs la Croix-Rouge de Norvège et Sogn & Fjordane. Les élèves passent le « Red Cross diploma » (diplôme de la Croix-Rouge) à la place de leur programme CAS (Créativité, Action et Service). Les installations sportives du campus sont partagées avec le Red Cross Haugland Rehabilitation Centre, lequel travaille en étroite collaboration avec l’établissement.

Trois caractéristiques uniques

  • Financement public – le financement public reçu des pays nordiques permet à l’établissement d’entreprendre une procédure de sélection entièrement basée sur le mérite et le potentiel des élèves, créant alors un environnement d’apprentissage où la diversité est vécue comme une valeur pour tous.
  • « Survivors of Conflict Program » - Le programme est géré en collaboration avec la Croix-Rouge en Norvège et le Haugland Rehabilitation Centre. Il permet à de jeunes handicapés, provenant de zones de conflits, de faire leur scolarité à UWC RCN. Le but est de faire en sorte que les élèves retournent dans leur pays natal en tant que membres actifs et plein de ressources de la société.
  • « The Foundation Year Program » - Ce programme est une condition préalable afin d’inclure les élèves venant de milieux marginalisés ; il est offert aux élèves ayant eu une éducation interrompue et possédant un faible niveau d’anglais. Les buts principaux de ce programme sont de faire en sorte que les élèves prennent confiance en eux même, d’encourager la participation au sein de la communauté délibérément diversifiée et de préparer chacun aux exigences du IB Diploma Program.
En classe 

UWC Red Cross Nordic propose le curriculum de l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). En parallèle des enseignements classiques, l’établissement offre des cours de danois, de norvégien ou de suédois ainsi que des cours de politique mondiale, de projets scientifiques et de théâtre. De plus, les élèves en première année participent à des sessions hebdomadaires du « Red Cross Nordic Life Skills program » (programme de la Croix-Rouge nordique pour le développement des compétences essentielles), qui explorent et aident à se familiariser avec des sujets tels que les valeurs de la Croix-Rouge et les trois piliers principaux de l’établissement : Nordique, Humanitaire et Environnemental.

En dehors de la classe 

Le programme parascolaire se concentre sur trois piliers: le pilier Nordique, le pilier Humanitaire et le pilier Environnemental. Ce programme met l’accent sur le service à la communauté et inclus un large éventail d’activités culturelles et de plein air. Celles-ci prennent la forme d’animations informelles, d’engagements extrascolaires, de « Project Based Learning Weeks » (Semaines d’apprentissage par le biais de projets) et Frilufsveke – Ski Week. L’organisation d’évènements et de programmes spéciaux, de discussions concernant les enjeux mondiaux, de participation aux Journées de la Culture et des Campus Responsibilities, ainsi que le service à la communauté (par exemple, des groupes de Scoutisme durant lesquels tous les élèves d’une même année rendent des services hebdomadaires, lesquels sont des éléments clés du programme, « Haugland Rehabilitation Service », Student Organisations) font également partie du programme parascolaire. L’établissement organise aussi des cours de poterie, de tricot et participe aux activités artisanales et de peinture du Haugland Rehabilitation Centre. Les magnifiques rives du fjord offrent un cadre idéal pour les activités aquatiques et montagnardes. Les élèves de première année ont l‘opportunité de recevoir une formation pour devenir des chefs d’activités en plein air afin de mettre leurs compétences en pratique lors de la deuxième année. Une compétition internationale de ski nommée Ridderennet est organisée chaque année pour les personnes handicapées, et les élèves y participent en tant que concurrents et bénévoles.

Programmes courts 

UWC RCN organise aussi, avant le début de l’année, des programmes courts de mise à niveau afin de donner la chance aux élèves ayant un faible niveau d’anglais de pratiquer la langue, de les aider à s’adapter à leur nouvel environnement, de leur apporter du soutien et de les acclimater à la vie UWC.

Campus et infrastructures 

L’établissement est composé de 5 résidences pouvant chacune loger 39 élèves. Les chambres peuvent accueillir 5 élèves et sont meublées dans un style typique norvégien et possèdent leur propre salle de bain. Une buanderie commune est située au milieu du « village » étudiant. UWC Connect, filiale du UWC RCN, est responsable de loger les invités de passage dans deux maisons construites afin qu’ils puissent profiter de l’environnement diversifié. Le Haugland Centre offre également l’accès à leur piscine ainsi qu’à leurs salles d’entrainement et de sport.

Situation géographique 

Les locaux sont situés sur les rives d’un magnifique fjord sur la côte ouest de la Norvège, à 40 minutes de Førde Airport Bringeland et à 3 heures de Bergen International Airport.

Admissions 

Les élèves postulent par le biais de leur Comité National UWC. De plus, une procédure spéciale de sélection a été mis en place pour le Survivors of Conflict Program et les communautés locales basée à Sogn & Fjordane. Pour plus d’informations, visitez: https://uwcrcn.no/how-to-apply/

Coordonnées


UWC Red Cross Nordic
6968 Flekke,
Norway