Passer au contenu ↓
map

UWC Thailand

Phuket, Thaïlande

380 élèves

âgés de 18 mois à 18 ans

Année de fondation

2008

3 March 2017

UWC Thailand a été fondé en 2008. L’établissement a d’abord été la Phuket International Academy pendant huit ans, puis a intégré le mouvement UWC en 2016. Principalement un externat, l’école dispose aussi d’infrastructures permettant d’accueillir des internes, et propose un programme pédagogique holistique avec une dimension spécifiquement axée  sur la pleine conscience.

Trois caractéristiques uniques

  • La pleine conscience – UWC Thailand intègre un apprentissage socio-émotionnel avec la pratique de la pleine conscience à son curriculum éducatif, apportant à chacun des membres de sa communauté une possibilité de développer sa maturité par le biais d’un accompagnement dans le développement des principales compétences essentielles, telles que la conscience et la gestion de soi, la conscience sociale et l’efficacité, ainsi qu’une méthode de travail éthique et efficace.
  • Protection et préservation du milieu marin – Situé au pied d’un parc national et à 10 minutes de la mer, UWC Thailand développe des initiatives de protection du milieu marin sur toute l’île (restauration de l’habitat de mangrove et surveillance des récifs coralliens), et encourage des pratiques écologiques telles que « Plastic Free Phuket » (Phuket sans plastique), ainsi que le nettoyage des plages et du sol.
  • Apprentissage axé sur la pratique – UWC Thailand est très attaché à l’apprentissage acquis au travers de recherches et d’expérimentations de terrain, et à faire de l’éducation une discipline engageante et constructive pour tous. Les élèves font souvent des excursions, des sorties d’une journée, et participent à des projets dédiés au service,  localement, nationalement, et parfois même dans d’autres pays
En classe 

L’environnement d’authenticité et de différenciation ciblée auquel UWC Thailand est attachée accorde une large place à l’équilibre mental et émotionnel, ainsi qu’à la rigueur académique. Les élèves apprennent comment bien apprendre, comment analyser, comment faire preuve de créativité dans leur réflexion pour arriver à des conclusions réfléchies; un programme exigeant qui les encourage à atteindre le plus haut niveau de réussite académique.

Le Nursery Program (Maternelle) est ouvert aux enfants âgés de 18 mois à 3 ans, le Primary Years Program (Primaire) à ceux âgés de 3 à 12 ans, et enfin, le Middle Years Program (Collège) à ceux de 11 à 16 ans.

Pour les élèves âgés de 16 à 19 ans, UWC Thailand propose le curriculum de l’International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP, programme de préparation au baccalauréat international). En complément des matières classiques, ces derniers ont le choix entre des cours de:

thaïlandais, russe, mandarin, coréen, néerlandais, gestion d’entreprise,  psychologie, ingénierie des systèmes,  politique mondiale, arts.

En dehors de la classe 

UWC Thailand propose un large programme d’activités pour les élèves de tous âges. Celles-ci permettent aux enfants d’explorer des projets et des passions dans les domaines tels que le service, la créativité, le sport, ou encore le domaine social et culturel. Les activités sont dispensées pendant les temps de pauses-déjeuner, après les cours et pendant les week-ends. Viennent s’ajouter à cela des occasions au cours desquelles les élèves partent en excursions éducatives avec leur camarades, expéditions qui s’articulent autour d’un entrainement à caractère aventurier, et au travers desquelles ils apprennent à élargir le champ de leur vécu. Ces excursions varient selon l’âge des enfants. Par exemple les Grade1 (6 ans) vont dormir une nuit dans la bibliothèque, ce qui pour certains sera la première fois qu’ils ne dorment pas à la maison, alors que les Grade5 (8 ans) partent camper 5 jours et faire du kayak le long des côtes de Phuket. Certains groupes d’âges partent en séjour de voile avec leurs camarades, d’autres vont travailler dan un sanctuaire régional de tortues pour y participer à la protection d’espèces menacées. Les groupes d’âge se concentrent sur une excursion différente chaque année, et les séjours, aussi variés qu’ils soient, sont toujours en accord avec l’âge et les besoins des enfants. Les élèves de l’IBDP quant à eux organisent eux-mêmes leur Project Week (semaine de projet), celle-ci devant être orientée vers le service et l’aide à la communauté.

Campus et infrastructures 

UWC Thailand dispose d’un campus vaste et étendu, sur lequel les espaces sont répartis en « pôles » (petite enfance, petit primaire, grand primaire, et secondaire). L’internat accueille 60 enfants de Grade 7 à Grade12 (de 12 à 18 ans). Un deuxième bâtiment d’internat est en construction, et devrait ouvrir ses portes en janvier 2018. L’école se trouve à côté d’un centre de sports et loisirs, et tous les membres de la communauté UWC Thailand ont accès à ses excellentes infrastructures. Celles-ci comprennent entre autres une piscine olympique, une piste d’athlétisme de 500m, un terrain de rugby, des courts de tennis, des terrains de volley, et un centre d'entraînements cardio.

Situation géographique 

UWC Thailand est située sur la partie nord de l'île de Phuket. Sarasin Bridge (le pont Sarasin), qui relie Phuket à la Thaïlande continentale, est à 20 minutes de route. Les paysages du nord de Phuket sont un mélange de parcs nationaux protégés, de plages et de zones côtières, ainsi que des étendues de plantations d’arbres à caoutchouc, entourées de villages.

Admissions 

Les élèves postulant à UWC Thailand, que ce soit en Maternelle, en Primaire, au Collège ou au Lycée, sont tous admis par un système d’inscription directement fait auprès de l’établissement, et en accord avec les missions et valeurs du mouvement UWC. Les élèves de Lycée souhaitant s’inscrire peuvent soit postuler auprès de leur Comité National UWC, soit directement auprès de l’établissement. La politique d’UWC Thailand est de ne pas avoir plus de 20% d’une même nationalité au sein de sa communauté d’élèves. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur la page : www.uwcthailand.net/admissions/application-process/